Ma grossesse semaine par semaine : semaine 31

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 20/01/2009 à 18h31 , modifié le 17/01/2012 à 17h33 0 commentaire

Agissez calmement, reposez-vous, d'autant que la nuit vous pouvez mal dormir, gênée par votre ventre. Prenez la vie comme elle vient, continuez de réfléchir aux prénoms de votre bébé et commencez à choisir ses premiers vêtements...

Vous
Votre utérus est vraiment encombrant maintenant, notamment en position assise, car il remonte très haut. Quand vous êtes couchée, il devient difficile de trouver la bonne position.

Votre bébé
Pour sa trentième-et-unième semaine, votre bébé pèse 1,700 kg environ et mesure à peu près 39 cm de la tête aux talons. En principe, il est maintenant retourné, tête en bas.Il réagit maintenant nettement aux stimulations sonores par des mouvements et une accélération de son rythme cardiaque visible à l'échographie. Ses ongles atteignent le bout des doigts, mais pas encore le bout de ses orteils. Les cellules de ses poumons se préparent à la naissance, en sécrétant du suffractant, liquide qui empêche les poumons de se rétracter lors de la première inspiration à l'air libre.

Et le futur papa ?
Il s'active pour terminer toutes les finitions de la chambre d'enfant et monter les derniers meubles. Il peut être à la fois heureux, excité, nerveux, inquiet... Soyez patiente pour deux !

Bon à savoir
Si vous avez choisi d'accoucher dans un hôpital, en principe, en dehors de vos affaires de toilette, vous n'avez rien à apporter de spécial. Vous pouvez prévoir pour vous une chemise de nuit plus seyante pour recevoir vos proches après l'accouchement. Et une grenouillère pour la sortie de bébé.
 
Bloc-notes santé /  Bloc-notes examens
Si vous n'avez pas encore eu la 3e échographie, c'est la dernière semaine où elle peut avoir lieu.
 
Bloc-notes formalités
Rien de particulier.

Nos conseils
Mangez beaucoup d'aliments comportant du calcium, pour fortifier le système osseux de votre bébé. Pour dormir, calez-vous le ventre avec des coussins et mettez un petit coussin plat sous la cambrure du bas du dos.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience