Ma grossesse semaine par semaine : semaine 3

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 19/12/2008 à 18h06 , modifié le 17/01/2012 à 16h37 1 commentaire

Ca y est, vous allez être maman ! Une joie immense vous envahit et en même temps votre corps commence à vous envoyer des signaux évidents, mais pas toujours agréables !

Votre test est bien positif et tout à coup, vous vous autorisez à penser que oui, ça y est... vous voilà future mère de famille !

Vous
Votre troisième semaine de grossesse confirme l'absence de règles, et vous pouvez commencer à ressentir des modifications dans votre corps ou votre état : vos seins ont augmenté de volume et sont un peu douloureux ; vous pouvez éprouver des nausées surtout le matin au réveil, vous digérez mal ; côté sommeil c'est difficile : dans la journée vous avez envie de dormir et la nuit vous souffrez d'insomnies... vous vous sentez très fatiguée sans avoir modifié votre rythme de vie. D'autres manifestations un peu désagréables peuvent survenir : de fréquentes envies d'uriner ou ou des tiraillements dans le bas ventre dus à l'augmentation de votre utérus qui prend la taille d'une grosse clémentine.

Votre bébé
Bien arrimé à la paroi utérine, l'embryon mesure jusqu'à 2 mm, on observe une courbure dans sa forme avec un renflement pour la future tête. Certains organes commencent à se former : les poumons, le foie, les reins, le système nerveux, la moelle épinière, cerveau, les muscles, les os... À ce stade, c'est presque magique, on peut déjà entendre son cœur battre.

Et le futur papa ?
Il ne vous reconnaît plus et trouve que vous "vous traînez" un peu, alors qu'à part la taille de vos seins, rien n'a changé en apparence. Vous vous écroulez dans la journée, vous n'avez plus envie d'aller au restaurant, car vous digérez mal et parfois même vous semblez avoir le blues... pour qu'il n'y ait pas de malentendu, expliquez-lui avec le sourire que le « mummy blues » existe et que physiologiquement vous subissez pas mal de transformations désagréables, mais que le début de la grossesse est souvent ainsi...

Bon à savoir
Vous pouvez refaire un test de grossesse et prendre un rendez-vous chez le gynécologue pour la quatrième ou cinquième semaine de grossesse.

Bloc-notes santé /  Bloc-notes examens
Si vous ressentez une douleur dans le bas-ventre, accompagnée de saignements, vous êtes peut-être en train de faire une fausse couche ou une grossesse extra-utérine, consultez votre médecin de toute urgence.

Bloc-notes formalités
Pas de formalités à accomplir

Nos conseils
- Ménagez-vous, notamment si vous vous sentez fatiguée. Faites des siestes si vous en avez la possibilité.
- Prenez des petits-déjeuners légers et de petites collations dans la journée, si vous avez tendance à mal digérer.
- Les tiraillements que vous ressentez dans le bas-ventre sont normaux, ne vous alarmez pas.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience