Ma grossesse semaine par semaine : semaine 29

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 10/01/2009 à 01h39 , modifié le 17/01/2012 à 17h30 2 commentaires

Rien ne sert de courir... plus que jamais suivez ce conseil. Ne faites que des choses agréables et vivez comme bébé, dans votre bulle. Si vous travaillez, prenez les choses avec détente et calme, le plus possible.

Vous
Comme la semaine précédente, vous pouvez vous sentir essoufflée - votre cœur battant 10 à 12 fois plus vite - et avoir toujours des aigreurs d'estomac. Les mouvements de votre bébé peuvent créer de la gêne ou quelques douleurs en appuyant sur certains organes. Vous pouvez avoir un peu d'œdème.

Votre bébé
Dans sa vingt-neuvième semaine, votre bébé pèse environ 1,300 kg et mesure à peu près 36 cm de la tête aux talons. Votre bébé a moins de place pour bouger, alors il limite ses mouvements de bras et de jambes, il peut d'ailleurs, avoir déjà la tête en bas. Ses yeux sont maintenant bien ouverts et bordés de longs cils, cependant sa rétine reste inactive. Sa température interne est désormais autorégulée. Et désormais, il développe son sens du goût par les variations du goût du liquide amniotique suivant votre alimentation. Votre bébé entend de mieux en mieux, profitez-en pour lui faire écouter de la musique, votre voix, en lui parlant, en lui racontant des histoires... 

Et le futur papa ?
Il se passionne peut-être pour la préparation à l'accouchement, il vous fait répéter à la maison... s'il est de nature sensible, il peut avoir peur d'avoir un malaise au moment crucial. Mieux il sera informé et mieux il réagira... et puis qu'il se rassure, le père est en général placé près de la mère, pour l'assister, lui tenir les mains, la zone de travail étant cachée de sa vue... En attendant, qu'il continue de parler à bébé, avec les mains, la voix...

Bon à savoir
Vous devez être vigilante à cette période sur les maladies infectieuses, certaines bactéries pouvant à cette date franchir la barrière placentaire et nuire gravement au bébé. Adoptez une hygiène de vie sans faille : éloignez-vous des chats et des chiens, mangez de la viande très cuite, ne mangez plus de produits laitiers non pasteurisés, lavez soigneusement les légumes et les fruits. Avertissez votre médecin au moindre signe de fièvre, même légère.

Bloc-notes santé /  Bloc-notes examens
Cette semaine, vous passez votre cinquième visite médicale obligatoire : le médecin contrôle votre poids, votre tension, mesure votre utérus, écoute le cœur de bébé et vous prescrit des analyses de sang. Prenez également rendez-vous pour l'échographie à faire la semaine prochaine.
 
Bloc-notes formalités
Rien de particulier.

Nos conseils
Chouchoutez-vous, détendez-vous. Si vous avez une jolie voix, vous pouvez pratiquer le chant prénatal, une technique de communication avec votre bébé, qui réagit aux sons aigus ou graves. Le chant est excellent pour travailler la respiration et fait travailler - en alternant contraction et détente - les muscles abdominaux ainsi que le périnée.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience