Ma grossesse semaine par semaine : semaine 28

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 07/01/2009 à 19h17 , modifié le 17/01/2012 à 17h29 0 commentaire

Vivez cette période tranquillement et informez-vous sur d'autres formes de préparation à l'accouchement : la préparation en piscine, le yoga, l'haptonomie...

Informez-vous pour pratiquer, en complément de la préparation que vous suivez à la maternité, une technique qui vous apprendra à vous relaxer et à savoir aborder les contractions en vous détendant le plus possible.

Vous
Tous vos organes travaillent davantage. Votre utérus prend une place importante et écarte les dernières côtes, faisant remonter votre diaphragme. Vous vous essoufflez plus facilement. Vous pouvez constater quelques pertes de colostrum qui se traduisent par des taches jaunâtres sur votre soutien-gorge. Si vous pressez le bout de vos seins, vous pouvez voir des gouttes de cette substance. Vos seins sont déjà prêts pour l'allaitement, si vous le souhaitez. Vous pouvez aussi constater des problèmes circulatoires, prenez des douches froides sur les jambes.  

Votre bébé
À vingt-huit semaines, votre bébé pèse environ 1,150 kg et mesure à peu près 35 cm de la tête aux talons. Votre bébé s'arrondit doucement, occupant plus de place dans votre utérus. Ses mouvements respiratoires sont coordonnés et réguliers, ils deviennent moins fréquents. Si c'est un garçon, ses testicules descendent dans l'aine.

Et le futur papa ?
Associez-le à un dialogue avec ce bébé en lui proposant des séances d'haptonomie, pratiquées chez un médecin spécialiste de cette technique. Il apprendra, avec vous, à dialoguer avec bébé, par le seul contact des mains sur la paroi de votre abdomen. Cette technique vous met en contact direct avec bébé, qui va peu à peu répondre à vos sollicitations. En outre, cet attouchement libère toutes les tensions internes et agit sur le tonus corporel. Cette expérience à trois est inoubliable !

Bon à savoir
Tôt dans la journée, vous vous sentez un peu faible, car votre bébé puise dans vos réserves. C'est donc tout à fait normal, croquez une pomme, mangez un yaourt, pour retrouver un peu d'énergie jusqu'au repas. Si vous constatez des pertes de sang, consultez rapidement votre médecin, car le placenta est peut-être inséré très près du col de l'utérus. Si c'est le cas, le médecin vérifiera le col de l'utérus et pourra vous prescrire un repos allongé, jusqu'à la date de l'accouchement.

Bloc-notes santé /  Bloc-notes examens
Rien de particulier.

Bloc-notes formalités
Rien de particulier.

Nos conseils
Occupez-vous de vous : respiration, relaxation, douches fraîches sur les jambes, petites siestes impromptues... même si votre bébé provoque plus d'inconfort par ses mouvements, vous le sentez vivre et grandir en vous. Offrez-lui du calme, soyez joyeuse, parlez-lui et commencez à organiser sa chambre d'enfant ou à lui faire une place dans votre chambre pour ses premières semaines.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience