Ma grossesse semaine par semaine : semaine 24

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 07/01/2009 à 12h14 , modifié le 17/01/2012 à 17h22 0 commentaire

Votre profil de femme enceinte s'affirme cette semaine encore, vous avez pris environ 8 à 10 cm de tour de taille ! En même temps vous portez souvent la main à votre bas du dos en grimaçant.

Vous êtes fière de votre tour de taille mais vous avez mal au dos. Il est temps de faires quelques exercices de gym et de relaxation pour soulager votre dos et renforcez vos abdos !

Vous
La hauteur de l'utérus atteint environ 24 cm. Désormais, vous percevez très nettement les mouvements de votre bébé et une vous pouvez essayer de communiquer avec lui. Votre ventre et les douleurs de dos peuvent vous empêcher de vous endormir ou vous réveiller dans la nuit. Vous pouvez aussi être sujette aux insomnies. Dans la journée, attention à votre dos en position assise, quand vous vous relevez et quand vous marchez.

Votre bébé
Pendant sa vingt-quatrième semaine, votre bébé pèse 650 g environ et mesure près de 30 cm de la tête aux talons. Bébé a de vrais ongles désormais, aux mains comme aux pieds. La graisse fait son apparition sous sa peau. Les paupières de ses yeux commencent  à s'ouvrir. Il entend les bruits à l'intérieur de votre corps, mais aussi à l'extérieur, aussi restez dans un environnement le plus calme possible. Si vous lui parlez ou si vous chantonnez, il reconnaitra votre voix. Communiquez aussi par le toucher, en caressant les endroits où il bouge, il réagira.

Et le futur papa ?
C'est un moment magique pour lui : il parle à bébé à travers votre ventre et s'émerveille des mouvements qui apparaissent à sa surface. Il tapote votre ventre, s'amuse lui aussi à établir une communication avec le bébé quand ils e manifeste par des mouvements très nets.

Bon à savoir
Les insomnies sont normales à ce stade de la grossesse ; mangez léger le soir et pratiquez un peu de relaxation. Avant de vous coucher, vous pouvez boire un verre de lait tiède, si vous le supportez ou un tilleul ou encore croquer une pomme. 

Bloc-notes santé /  Bloc-notes examens
Rien de particulier. 

Bloc-notes formalités
Rien de particulier.

Nos conseils
Votre kiné peut vous conseiller des exercices pour le dos qui vous aideront pendant les derniers mois de grossesse tout en renforçant votre ceinture musculaire. Pratiqués régulièrement, ces exercices vous aideront à adopter une meilleure posture.
Vous pouvez dès maintenant dresser la liste de ce qui vous sera utile pour l'arrivée de bébé.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience