Ma grossesse semaine par semaine : semaine 23

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 07/01/2009 à 12h05 , modifié le 17/01/2012 à 17h21 0 commentaire

Votre ventre s'arrondit et votre centre de gravité s'est modifié. Attention à ne pas cambrer trop le dos et pensez à basculer le bassin en avant le plus souvent possible pour éviter de trop cambrer le dos.

Vous
Votre utérus a tant augmenté de taille qu'il doit trouver sa place parmi vos organes internes. Il repousse le diaphragme vers le haut, écarte les côtes les plus basses et déplace l'estomac sur le côté. Votre digestion est ralentie par l'augmentation de votre taux de progestérone et vous pouvez être sujette à des régurgitations.

Votre bébé
Pendant sa vingt-troisième semaine, votre bébé pèse 560 g environ et mesure à peu près 28 cm de la tête aux talons. Votre bébé s'agite beaucoup désormais avec de 20 à 60 mouvements par demi-heure, en moyenne. Il pédale, porte son pouce à la bouche, se retourne et touche la paroi utérine pour tester le toucher. Les bourgeons dentaires commencent à sécréter l'ivoire des futures dents de lait. Des circuits neuronaux commencent à s'établir pour les futures connexions du cerveau. Le corps de votre bébé est recouvert de lanugo et le vernix caseosa la peau est plus épais.

Et le futur papa ?
Vous le surprenez de plus en plus souvent à poser sa main doucement sur votre ventre pour y sentir les mouvements de bébé. Il guette les ondulations des moments de veille de bébé. Il est aux petits soins pour vous essayant de vous aider à trouver la bonne position, allongée et en plaçant les coussins pour que ce soit plus confortable.

Bon à savoir
Si vous avez une crise d'herpès génital, vous devez en avertir votre médecin. Car jusqu'à deux mois avant l'accouchement, cela peut avoir des incidences sur votre accouchement. Dans ce cas, on pratique une césarienne pour éviter tout risque de contamination au bébé. S'il s'agit d'herpès buccal seulement, vous devez prendre certaines précautions d'hygiène, mais c'est moins grave.

Bloc-notes santé /  Bloc-notes examens
Le médecin peut vous prescrire une numération globulaire.  
 
Bloc-notes formalités
Rien de particulier.

Nos conseils
Si vous souffrez de mal de dos, calez votre dos en position allongée avec des coussins. Vous pouvez aussi acheter une ceinture de grossesse, qui peut être remboursée à 100 % par la sécurité sociale après entente préalable. Préférez les chaussures confortables à talons larges aux escarpins à talons hauts.
Dans votre alimentation, privilégiez les aliments qui apportent du fer, comme les œufs, le chocolat, les céréales ou la viande.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience