Ma grossesse semaine par semaine : semaine 21

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 07/01/2009 à 11h54 , modifié le 17/01/2012 à 17h18 0 commentaire

La croissance de bébé agit peut-être sur votre circulation, vous occasionnant quelques troubles : c'est normal. Prenez soin de vos problèmes circulatoires et ne vous en inquiétez pas.

Après l'accouchement, tout devrait rentrer dans l'ordre.

Vous
Vos problèmes de circulation peuvent s'accentuer, car 25 % de votre masse sanguine sont utilisés par le système placentaire pour nourrir votre bébé. Votre circulation sanguine a plus de difficulté à remonter vers le cœur et de ce fait vous subissez davantage de troubles circulatoires : petits saignements des gencives ou du nez, apparition de petites varicosités sur le visage, les épaules, les bras, la poitrine et les jambes. Vous pouvez aussi être sujette à de petites fuites urinaires en raison du relâchement du périnée. Vos sécrétions vaginales augmentent et vous devrez faire attention aux mycoses.

Votre bébé
Cette vingt-et-unième semaine, votre bébé pèse 440 g environ et mesure près de 24 cm de la tête aux talons. Bébé suce désormais son pouce, ce qui lui permet d'exercer la succion ce qui lui sera utile, après la naissance, pour bien téter. Ses ongles poussent de même que les cheveux et le duvet. Ses fonctions respiratoires sont actives, mais il respire encore de façon irrégulière. Ses yeux restent fermés, mais il perçoit déjà les bruits extérieurs.

Et le futur papa ?
Tout à l'excitation de savoir si vous attendez une fille ou un garçon, il tapote votre ventre et parle au bébé et commence à surfer sur les sites de prénoms pour vous faire des propositions... cela promet des soirées animées à la maison !

Bon à savoir
Les petites varicosités qui apparaissent pendant la grossesse ne sont pas permanentes. Elles disparaissent après l'accouchement.
Vous pouvez souffrir également plus fréquemment de jambes lourdes ou d'hémorroïdes ; parlez-en à votre médecin qui vous prescrira un tonique veineux à base d'extrait de marron d'Inde et des pommades adaptées.

Bloc-notes santé /  Bloc-notes examens
Rien de particulier.
 
Bloc-notes formalités
Rien de particulier.

Nos conseils
En position allongée, gardez les jambes surélevées ou appuyées contre un mur le plus souvent possible. Dormez sur le côté gauche pour faciliter votre circulation.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience