Ma grossesse semaine par semaine : semaine 18

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 04/01/2009 à 00h42 , modifié le 17/01/2012 à 17h12 0 commentaire

Au début de votre cinquième mois de grossesse, votre corps ressemble à celui d'une femme enceinte. Maintenant vous êtes familiarisée avec les mouvements de votre bébé que vous pouvez voir bouger à travers votre ventre.

C'est le 5e mois de grossesse, votre utérus atteint le niveau du nombril, les seins sont plus gros avec une aréole plus foncée et plus large.

Vous
Votre température a augmenté, vous allez transpirer davantage et avoir peut-être quelques bouffées de chaleur. Si c'est l'été, évitez de partir en vacances dans des endroits trop chauds. Prenez soin de vos jambes en les surélevant de temps en temps. Pesez-vous tous les deux jours pour contrôler votre prise de poids.

Votre bébé
Cette dix-huitième semaine, votre bébé pèse environ 240 g et mesure à peu près 20 cm de la tête aux talons. Sa peau s'épaissit et les glandes sébacées se mettent en place afin de sécréter le vernix caseosa, qui va protéger la peau pendant les mois où bébé se développe dans le liquide amniotique. Votre bébé a des empreintes digitales déterminées maintenant, ses ongles et cheveux poussent, ses muscles sont plus toniques. Il possède à ce stade 12 à 14 milliards de cellules nerveuses. Son cœur a grossi et il suffit du stéthoscope pour l'entendre. Il bouge, donne des coups de pieds et ses mouvements sont plus vifs. Ses sens commencent à se développer et il commence à réagir aux stimuli extérieurs.

Et le futur papa ?
Il commence à toucher délicatement votre ventre pour entrer en contact avec ce petit bout d'homme qui grandit... même si les signes sont à ce stade très très légers. Pour les vacances, il s'est résigné à renoncer au rafting et autres randonnées kayak à deux... Proposez-lui de partir avec des couples d'amis, vous pourrez flâner et lui pratiquer des activités plus sportives.

Bon à savoir
C'est le moment de vous inscrire à un cours de préparation à l'accouchement. Renseignez-vous auprès de votre maternité pour connaître les modalités.

Bloc-notes santé /  Bloc-notes examens
S'il y a un antécédent familial de maladie grave, on pratique une fœtoscpie. Il s'agit d'une technique permettant d'observer le fœtus, dans l'utérus. La foetoscopie consiste à introduire à travers la paroi abdominale, jusque dans l'utérus, un tube long et fin équipé d'un système optique. Cette intervention dure 24 minutes environ et nécessite une hospitalisation de plusieurs jours.

Bloc-notes formalités
Rien de particulier.

Nos conseils
C'est la semaine où vous pouvez profiter de votre bonne forme, si vous n'avez pas de cerclage, pour préparer activement la chambre de bébé, ou faire quelques travaux ou même déménager. Ensuite, cela deviendra plus difficile.
Si c'est une période de vacances d'été, vous pouvez encore prendre l'avion ou le train, mais en voiture, évitez les trop longues distances, car les vibrations et les soubresauts de la route ne sont pas très indiqués dans votre état.
Faites attention aux vaccinations nécessaires pour les destinations lointaines : sont autorisées les vaccinations contre la poliomyélite, sous forme injectable, contre le tétanos, la grippe ou le choléra ; sont interdites les vaccinations contre la poliomyélite sous forme buvable, contre la rubéole, la fièvre jaune, la typhoïde, la rage et la rubéole. Si vous vous rendez dans un pays où sévit le paludisme, parlez-en à votre médecin qui vous prescrira un traitement préventif. Couvrez vos bras et vos jambes et pulvérisez sur vos vêtements des produits répulsifs pour les insectes.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience