• Maman
  • Grossesse

Ma grossesse semaine par semaine : semaine 17

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 03/01/2009 à 00h34 , modifié le 17/01/2012 à 17h10 0 commentaire

Désormais, on voit vraiment que vous êtes enceinte. Si c'est votre première grossesse, vous allez peut-être connaître ce moment magique où vous percevrez les mouvements de bébé.

Passée la première sensation de surprise lors des premiers mouvements de bébé, vous allez désormais guetter d'autres petits signes de sa vie en vous. Dommage que le papa ne puisse pas encore en profiter !

Vous
Cette semaine, votre bébé va vous envoyer des signes. Vous allez sentir comme des petites ondes rapides passer dans votre ventre, ce sont les mouvements de bébé que vous percevez à travers l'utérus. C'est un nouveau moment émouvant que vous réserve votre bébé, son premier signe de vie ! À partir de ce moment, vous aller guetter d'autres signes qui vont d'ailleurs se préciser au fur et à mesure que bébé va grandir. Vous êtes en forme, et vous pouvez vous sentir l'humeur amoureuse.

Votre bébé
Pendant sa dix-septième semaine, votre bébé pèse environ 200 g et mesure à peu près 19 cm de la tête aux talons. Sa peau transparente laisse voir le réseau des capillaires sanguins. Les fibres nerveuses de la moelle se recouvrent d'une gaine isolante, riche en lipides, que l'on appelle la myéline. Cette gaine conduit l'influx nerveux.
L'intestin, quant à lui continue de s'allonger, de se contourner et petit à petit, prend sa place définitive et l'appendice apparaît. Votre bébé avale de petits débris cellulaires qui flottent dans le liquide amniotique et s'accumulent dans l'intestin, formant une substance appelée le méconium.
À ce stade, la cavité amniotique contient environ 250 cm3 de liquide et votre bébé y bouge en flottant. Le sexe de votre enfant est maintenant visible à l'échographie.

Et le futur papa ?
Ah ! Ce bébé, il se laisse désirer ! Depuis cette semaine, l'homme de votre vie vous surprend en train de porter la main sur votre ventre avec un petit sourire. Il essaie de toucher, mais ne sent rien... c'est un grand moment de frustration, car voilà des sensations que vous partagez avec bébé alors que lui ne sent rien quand il touche votre ventre. Racontez-lui vos sensations pour lui faire partager ce moment.

Bon à savoir
À partir du 4e mois, vous avez des visites obligatoires de suivi de grossesse. Chaque mois, le médecin va mesurer la taille de votre utérus, ce qui permet de vérifier la bonne croissance de votre bébé. La hauteur de l'utérus (HU) se mesure du bord supérieur du pubis au fond de l'utérus.

Bloc-notes santé /  Bloc-notes examens
Lors de votre deuxième visite médicale obligatoire, le médecin va contrôler votre col utérin, notamment si vous avez déjà eu d'autres grossesses, un accouchement difficile, une interruption volontaire de grossesse, ou des antécédents en raison de la prise de Distilbène par votre mère. La béance du col est visible à l'échographie, et cela permet au médecin, selon le constat, de décider un cerclage, qui consiste à maintenir le col fermé par un fil passé autour. Cette petite intervention se pratique sous anesthésie locale, avec une hospitalisation de 48 h. Après le cerclage, le médecin va vous conseiller de rester allongée le plus souvent possible, surtout à partir du 5e mois. En cas de contractions, prévenez immédiatement votre médecin.

Bloc-notes formalités
Rien de particulier.

Nos conseils
Mangez des aliments riches en fibres. Choisissez des vêtements à taille réglable ou élastique pour être bien à l'aise.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience