• Maman
  • Grossesse

Ma grossesse semaine par semaine : semaine 15

Article par , le 02/01/2009 à 15h31 , modifié le 17/01/2012 à 17h07 0 commentaire

Vous rayonnez toujours, mais peut-être constaterez-vous cette semaine un peu d'essoufflement. Eh oui ! Votre utérus grossit et remonte... C'est normal, ménagez-vous !

Votre petit "locataire" est en pleine évolution... Chouchoutez-le en vous nourrissant bien, en vous aérant, en chantonnant... 

Vous
Bien que bébé bouge beaucoup, vous ne sentez rien, si c'est votre premier bébé, mais sinon vous allez percevoir ces petites ondes fugaces qui parcourent votre ventre. Votre utérus a bien grossi et à dépassé la taille du pamplemousse pour s'approcher de celle de la noix de coco. Cela dit, votre ventre ne paraît toujours pas très gros si votre prise de poids est normale. La production hormonale du moment vous donne des cheveux magnifiques et des ongles bien solides !

Votre bébé
En cette quinzième semaine, votre bébé pèse 135 g environ et mesure 16 cm de la tête aux talons. Le liquide amniotique entre et sort de ses poumons et l'ion peut observer des mouvements rapides de sa poitrine. À ce stade, son cœur présente le même électrocardiogramme que celui d'un adulte. Ses cheveux et poils continuent de pousser et un léger duvet commence à recouvrir son corps pour lui maintenir une température constante.

Et le futur papa ?
Il nage en plein bonheur. Certes, il se demande s'il aura un fils ou une fille, mais en même temps il vous trouve séduisante, désirable et même séductrice, voire tentatrice... car la progestérone, très active en cette période, stimule votre désir.

Bon à savoir
Si vous avez 40 ans ou plus, si vous attendez des jumeaux, votre grossesse est plus surveillée et entraîne plus d'examens, pour en vérifier le bon déroulement.

Bloc-notes santé /  Bloc-notes examens
C'est la semaine de votre deuxième visite médicale obligatoire. Il vous sera prescrit différents examens, notamment une prise de sang pour rechercher le HT 21 (contrôle de sécurité pour la recherche de la trisomie 21) et vérifier le dosage d'alpha-fœtoprotéines (pour repérer des malformations du système nerveux central).
Si vous avez plus de 38 ans, selon le résultat de la recherche du HT 21, il peut être décidé de pratiquer une amniocentèse qui vérifie de façon irréfutable une maladie ou une malformation.
Le médecin vérifie aussi, au cours de cette visite votre poids, votre tension et l'état de votre col utérin.
 
Bloc-notes formalités
Sachez que, si vous avez plus de 38 ans ou si vous présentez une anomalie chromosomique ou un seuil de risque de 1/250, l'amniocentèse est totalement prise en charge par l'assurance maladie.

Nos conseils
Les examens pratiqués à ce stade sont des examens de routine. En effet, s'il y a des antécédents familiaux de malformation fœtale ou de trisomie, vous avez, dès la 8e semaine de grossesse, subi des examens approfondis. Ne vous alarmez donc pas inutilement dans l'attente des résultats.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience