Ma grossesse semaine par semaine : semaine 13

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 29/12/2008 à 02h30 , modifié le 17/01/2012 à 17h04 0 commentaire

Il faut l'admettre, vous avez sans doute augmenté votre tour de taille. Si vous n'avez pas encore sacrifié aux séances shopping de vêtements plus adaptés à votre état, c'est le moment !

Depuis quelque temps, vous ne fermez plus vos pantalons et vos jupes droites craquent à la moindre tentative de passage en force...

Vous
Votre utérus atteint cette fois la taille d'un beau pamplemousse de 7 cm de diamètre environ et vous sentez ce petit poids supplémentaire ! Votre ventre commence à s'arrondir plus nettement et vous pouvez voir apparaître une ligne brunâtre de votre nombril au pubis, c'est tout à fait normal. Cette ligne disparaîtra après l'accouchement.

Votre bébé
Votre bébé pèse désormais 65 g, il mesure 12 cm de la tête aux talons. Le diamètre de sa tête est d'environ 3,5 cm. Ses articulations fonctionnent et lui permettent de bouger sa tête et de plier bras et jambes, il peut même plier les doigts. La mélanine, pigment de la peau, se forme. Sa bouche s'ouvre et se ferme, il présente déjà un mouvement de succion et commence à boire du liquide amniotique, développant ainsi son goût. Les voies digestives présentent un début de mouvement d'absorption et d'excrétion.

Et le futur papa ?
Il tente toujours de guetter des mouvements du bébé, à défaut, il peut sentir en appuyant légèrement sur votre ventre, la taille de l'utérus. Si les rapports sexuels avec pénétration sont douloureux pour vous, abordez le sujet avec lui sereinement. Il sait comme vous que la sexualité a plusieurs moyens d'expression. Cette période peut être riche de tendresse et de caresses pour vous deux afin de préserver votre vie de couple, pendant et après la grossesse.

Bon à savoir
Si vous avez des brûlures en urinant ou des pertes vaginales comportant du sang, signalez-le à votre médecin. Les infections urinaires sont assez fréquentes chez la femme enceinte.

Bloc-notes santé /  Bloc-notes examens
Dans le cas d'une grossesse à risque, le médecin peut faire procéder à la ponction du cordon ombilical.

Bloc-notes formalités
Vous devez avoir déclaré votre grossesse à votre caisse d'allocations familiales.

Nos conseils
Hydratez bien votre peau, notamment celle de votre ventre et de vos seins, fragilisée par la prise de volume.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience