Ma grossesse semaine par semaine : semaine 12

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 28/12/2008 à 15h20 , modifié le 17/01/2012 à 17h02 0 commentaire

Vous vous sentez beaucoup mieux et vous pouvez profiter de cette période pour vous inscrire dans une maternité pour l'accouchement et trouver le mode de garde de votre enfant.

Vous
Si vous vous sentez toujours fatiguée, vérifiez auprès de votre médecin que vous ne faites pas d'anémie. Il vous prescrira peut-être un apport supplémentaire en fer et vérifiera vos rations alimentaires quotidiennes.
Il est possible à ce stade que les rapports sexuels soient douloureux, signalez-le également à votre médecin. Discutez-en, par ailleurs, avec votre compagnon ; c'est le moment de pratiquer d'autres caresses manuelles et buccales afin d'éviter une pénétration douloureuse. Par ailleurs, sachez que la pénétration ne représente aucun danger pour votre bébé bien protégé dans votre utérus.

Votre bébé
Bébé a 12 semaines et pèse déjà 45 g. Il a grandi et mesure environ 10 cm de la tête aux talons. Le placenta fonctionne maintenant complètement. Sa moelle osseuse et son foie commencent à fabriquer des cellules sanguines, ses glandes sexuelles sécrètent des hormones. Les yeux et les oreilles sont maintenant à leur place définitive. Son système nerveux fonctionne, ses muscles obéissant au cerveau. Ses cheveux et ses ongles commencent à pousser. Si c'est un garçon, son pénis est formé ainsi que sa prostate.

Et le futur papa ?
Il tente toujours de guetter des mouvements du bébé, à défaut, il peut sentir en appuyant légèrement sur votre ventre, la taille de l'utérus.
Si les rapports sexuels avec pénétration sont douloureux pour vous, abordez le sujet avec lui sereinement. Il sait, comme vous, que la sexualité a plusieurs moyens d'expression. Cette période peut être riche de tendresse et de caresses pour vous deux, afin préserver votre vie de couple, pendant et après la grossesse.

Bon à savoir
Vous pouvez constater plus de sécrétions vaginales ou de pertes blanches. C'est tout à fait normal. Adoptez une hygiène rigoureuse, notamment pour les parties génitales et sachez que votre grossesse augmente la transpiration. Prenez des douches quotidiennes. Changez votre linge de toilette régulièrement.

Bloc-notes santé /  Bloc-notes examens
Rien de particulier.

Bloc-notes formalités
C'est vraiment le dernier délai pour avertir votre employeur de votre grossesse. C'est aussi avant la fin de cette semaine que vous devez déclarer votre grossesse à votre caisse d'allocations familiales.

Nos conseils
Vous pouvez faire des exercices de gymnastique pour tonifier les muscles des seins, afin qu'après la grossesse ils retrouvent leur maintien.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience