Ma grossesse semaine par semaine : semaine 11

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 28/12/2008 à 00h15 , modifié le 17/01/2012 à 16h58 0 commentaire

Vous vous sentez en forme, vous êtes rassurée depuis l'échographie et vous essayez de maintenir un rythme de vie sain. Ménagez-vous chaque jour des temps de marche à pied dans des lieux aérés et veillez à ne pas prendre trop de poids.

Vous
Votre cœur bat plus vite de 6 à 8 battements par minute. Vos reins sont très sollicités également et c'est vraiment la période où vous devez boire beaucoup d'eau. C'est aussi, pour votre bébé, la période de formation des os, ce qui signifie qu'il va prélever chez vous, tout ce qui est nécessaire à sa croissance ; vous devez donc en tenir compte en vous alimentant correctement, de façon saine et variée en respectant les apports en calcium, protéines, sels minéraux et vitamines nécessaires.
Continuez les sports non violents et essayez la piscine, vous pourrez faire de nombreux mouvements dans l'eau sans effort ! Au niveau de votre silhouette, votre ventre s'arrondit et vous pouvez, en tâtant, sentir votre utérus dont la forme approche un pamplemousse.

Votre bébé
Pour sa onzième semaine, bébé pèse environ 28 g (dont 90 % d'eau) et mesure plus de 8 cm de la tête aux talons. Les premiers os se développent dans son corps, notamment le bassin et les côtes. L'intestin est trop long pour la cavité abdominale et il entre dans le cordon ombilical. Tous les organes vitaux sont formés et certains fonctionnent déjà. Sur le visage, les narines sont ouvertes et le menton est formé désormais.
Tous les échanges entre votre bébé et vous se font par le placenta relié par le cordon ombilical. Votre bébé a son propre rythme cardiaque, mais si vous êtes stressée ou énervée, l'adrénaline, dont le taux monte dans votre sang, est transmise par le placenta au cœur de votre bébé, accélérant son rythme cardiaque. Plus vous êtes zen et plus bébé le sera...

Et le futur papa ?
Il a enfin découvert son bébé, écouté son cœur... Ce fut un grand moment d'émotion pour tous les deux. Il essaie bien de toucher votre ventre pour y sentir des frémissements de vie, mais pour le moment, bébé est trop petit encore...

Bon à savoir
À ce stade, en principe il n'y a presque plus de risque de fausse couche.

Bloc-notes santé /  Bloc-notes examens
Rien de particulier.

Bloc-notes formalités
Vous devez signaler votre grossesse à votre employeur. Le plus tôt est le mieux pour permettre d'organiser sereinement votre remplacement.
Si vous êtes en recherche d'emploi, vous n'êtes pas tenue de signaler votre grossesse à votre futur employeur, lors de la signature du contrat.

Nos conseils
Pesez-vous régulièrement, juste pour contrôler que votre prise de poids est normale. 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience