Ma grossesse semaine par semaine : semaine 10

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 27/12/2008 à 00h58 , modifié le 17/01/2012 à 16h55 0 commentaire

Cette semaine marque votre première rencontre avec votre bébé, moment émouvant à découvrir avec le papa... profitez-en, cela restera un moment inoubliable !

Vous allez enfin savourer cette période ; vous allez mieux et pouvez à nouveau manger sans craindre de reflux gastriques ! N'en profitez pas pour faire des excès.

Vous
Votre utérus continue de se développer et remonte un peu, libérant enfin votre vessie et vous supprimant ces envies d'uriner assez fréquentes les semaines précédentes. L'étirement des ligaments de l'utérus vous donne toujours des sensations un peu douloureuses, mais les nausées ne devraient plus vous importuner.

Votre bébé
En cette dixième semaine, bébé pèse environ 18 g et mesure plus de 7 cm de la tête aux talons. Il bouge sa tête, ses bras et ses jambes, sans que vous ne sentiez encore ses mouvements.
Sa tête est devenue un vrai visage, elle est encore grosse. Le cerveau se développe très vite maintenant ainsi que les cellules nerveuses. L'oreille interne se développe toujours et les oreilles extérieures s'ébauchent.
Les bourgeons des dents permanentes apparaissent sous les dents de lait et les bulbes pileux des poils et des cheveux se forment.
À ce stade, le foie représente environ 10 % du corps et fabrique les cellules sanguines, les poumons et les reins continuent leur développement.

Et le futur papa ?
Il est très ému à l'idée du grand rendez-vous de la semaine, il est presque plus fébrile que vous, car il va enfin voir la vie qui existe dans votre ventre et donner une forme plus précise à ce futur bébé. L'écoute des battements du cœur de bébé est un grand moment à vivre.

Bon à savoir
La première échographie donne lieu à la première photo de bébé. Vous allez devoir boire 1l et demi d'eau avant...

Bloc-notes santé /  Bloc-notes examens
Si les examens n'ont pas révélé d'immunité contre la toxoplasmose, vous devez faire une prise de sang de vérification chaque mois.

Bloc-notes formalités
N'oubliez pas d'envoyer votre déclaration de grossesse si vous ne l'avez pas encore fait.

Nos conseils
Si vous souhaitez faire du sport, il n'y a pas de contre-indication, sauf pour les sports violents ou les sports occasionnant des chutes. Privilégiez la marche, la natation, la gymnastique douce, le yoga, le tai-chi-chuan...

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience