Les temps forts de la grossesse : 8e mois, préparez-vous !

Article par Maya Choppin de Janvry , le 10/05/2011 à 16h40 , modifié le 10/05/2011 à 16h42 0 commentaire

Votre bébé est bientôt là ! Commencez à vous soucier de votre valise et de celle de votre bébé pour votre séjour à la maternité. Cela vous permettra de faire face à un imprévu de dernière minute.

Vos rendez vous médicaux :
- Prenez rendez vous pour le 6e examen prénatal obligatoire. Cet examen permet de vérifier la position du bébé pour l'accouchement et les risques de prématurité.
- Vous passez votre 3e échographie. Elle permet de contrôler la croissance du bébé, sa présentation. Elle permettra aussi de juger de la forme et des dimensions de votre bassin.
- Prenez rendez vous avec l'anesthésiste . Cela permet de faire un point si vous souhaitez accoucher sous péridurale et en cas de césarienne programmée.

 

Formalités administratives
- Envoyez à la Sécu le 6e feuillet du carnet de maternité correspondant au 6e examen.
- Envoyez aussi à la Sécu l'attestation d'arrêt de travail (début du congé maternité) au minimum 3 semaines avant la date présumée de l'accouchement.


A faire !
- Respirez ! Vous vous essoufflez facilement, c'est normal, l'utérus en grossissant compresse le diaphragme et réduit le volume de la cage thoracique.
- A ce stade, ayez toujours dans votre sac votre carte de groupe sanguin, votre guide de surveillance médicale, et votre carte vitale !
- Faites vos exercices de relaxation, de respiration, d'assouplissement du périnée.


Peut-on faire l'amour ?

Il n'y pas de contre indication mais à ce stade, mais les rapports sexuels trop violents peuvent déclencher des contractions et donc l'accouchement. A éviter donc en cas de grossesse multiple, d'un accouchement prématuré récent et d'un placenta implanté trop bas.


Préparez votre valise et celle de votre bébé.
- A mettre dans votre valise :un tee shirt ample (pour l'accouchement), des chaussettes, 2 chemises de nuit, une robe de chambre, des soutiens gorge qui s'ouvrent devant si vous allaitez, des serviettes hygiéniques , des culottes jetables, et votre trousse de toilette !
- Dans la valise de bébé: 4 pyjamas, 4 body, 4 grenouillères, 4 paires de chaussettes, des petits gants, 1 bonnet et une tenue complète pour la sortie !
- N'oubliez pas vos papiers (livret de famille, carte d'identité, carte de groupe sanguin, votre fiche d'inscription à la maternité).

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience