Les temps forts de la grossesse : 4e et 5e mois, l'heure est à l'apaisement

Article par Maya Choppin de Janvry , le 10/05/2011 à 16h33 , modifié le 10/05/2011 à 16h37 0 commentaire

Vous entrez dans votre 2e trimestre de grossesse. Votre bébé commence à bouger ! Les nausées éventuelles s'estompent, vous êtes au top de votre forme !

Que faire au 4e mois ?


Vos rendez vous médicaux
C'est l'heure du 2e examen prénatal obligatoire. Le médecin vérifie le poids, la tension artérielle, et mesure le col de l'utérus.
Vous ferez aussi le Tri-test : il permet d'estimer les risques de trisomie 21. Si le tri-test a présenté des risques de malformation supérieur à 1/250, on vous conseillera d'effectuer une amniocentèse.


Formalités administratives
Envoyez à la Sécurité sociale le 2eme feuillet du carnet de maternité correspondant au 2e examen. Le duplicata sera adressé à la CAF.


Préparatifs
Renseignez-vous sur les différents modes de préparation à l'accouchement : haptonomie , chant prénatal, yoga, sophrologie ...


Que faire au 5e mois ?


Vos rendez vous médicaux
Vous ferez votre 3ème examen prénatal obligatoire. C'est aussi le moment de la 2ème échographie. Elle permet une étude précise de toutes les structures physiques externes du bébé. Le sexe de votre bébé est visible à l'écho avec une marge d'erreur de 20%. Si vous voulez avoir la surprise, faites le clairement savoir au médecin !


Formalités administratives
Envoyez à la Sécurité sociale le 3e feuillet du carnet de maternité correspondant au 3e examen. Le duplicata sera adressé à la CAF.


Anticipez !
Inscrivez-vous aux séances de préparation à l'accouchement proposées dans votre maternité.
C'est le bon moment pour préparer la chambre de votre bébé.


Profitez -en !
Bébé est bien installé , plus de risque de fausse couche, faites des choses un peu fatigantes comme déménager, rénover voter appart. Si vous voulez voyager, il vous faut l'accord de votre médecin.
Vous êtes essoufflée ! Apprenez à contrôler votre respiration. Ne perdez pas de temps, commencez dès maintenant les exercices de gymnastique préparatoire à l'accouchement.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience