Les temps forts de la grossesse : 1er et 2e mois, le début de la grande aventure !

Article par Maya Choppin de Janvry , le 10/05/2011 à 16h27 , modifié le 10/05/2011 à 16h30 0 commentaire

Seins tendus, état nauséeux, fatigue. Aucune doute : vous êtes enceinte ! Les deux premiers mois sont ceux des grandes évolutions. D'ores et déjà, il y a des précautions à prendre et des examens à faire ...!

Vos rendez vous médicaux :
Vous devez faire le 1er examen prénatal obligatoire: général et obstétrical ainsi que des examens de laboratoire : recherche du groupe sanguin, du facteur rhésus, de la syphilis, d'immunité vis-à-vis de la toxoplasmose et de la rubéole, examen d'urines, dépistage du VIH.


Les précautions à prendre

- Faites attention aux rayons X, aux médicaments (hormis le paracétamol), et aux maladies contagieuses.
- Ne manipulez pas de produits toxiques
- Arrêtez le tabac et l'alcool.
- Attention à la fausse couche : évitez donc le surmenage et les gros efforts qui favorisent la contraction de l'utérus.

 

Faites votre déclaration de grossesse !
Le médecin vous a remis à la première consultation votre déclaration de grossesse. Dès que possible, et avant la 15ème semaine, envoyez-là : le volet rose à la sécurité sociale et les deux volets bleus à la Caisse d'Allocations familiales. Elle ouvre vos droits à la prise en charge médicale. Vous recevrez alors votre carnet de maternité.


Prenez soin de vous !
- Prévenez les vergetures ! Dès le début de votre grossesse, badigeonnez -vous le ventre, les seins, et les jambes de crème anti vergetures. (Crèmes Mustela 9 mois spécifiques à la grossesse) Pour les jambes lourdes, l'Huile Tonic de Clarins fait des miracles !
- Afin d'éviter le masque de grossesse, ne vous exposez pas au soleil. Si vous le faites, couvrez vous de crème écran total !
- La peau du visage est beaucoup plus sèche, pensez à bien l'hydrater, la crème Nutritic pour peaux sèches de la Roche Posay est fantastique !
- Pour vos cheveux, rien à faire ! Sous l'effet de la progestérone, ils sont plus brillants et épais que jamais. Petite astuce : dès le 7ème mois de grossesse, demandez à votre dermatologue de vous donner un traitement anti chute afin de prévenir la chute des cheveux post accouchement !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience