Les papas en salle d'accouchement : comment peuvent-ils se rendre utiles ?

Article par , le 10/02/2012 à 15h45 , modifié le 11/02/2012 à 10h48 0 commentaire

Le futur papa sera aux côtés de la future maman le jour J pour entendre le premier cri de bébé et garder de la naissance un souvenir impérissable et bouleversant.

La décision est irrévocable ! La père de famille va assister à l'accouchement. Quel sera sa mission en salle d'accouchement ? Y aura-t-il sa place ? Sa mission sera de :

- la soutenir physiquement et psychologique, d''être à l'écoute de sa femme et de la réconforter.

- lui parler, la divertir pour occuper son esprit et diminuer la sensation de la douleur si elle a refusé la péridurale.

- l'aider à mettre en pratique ses exercices de respiration.

- lui masser le bas de son dos et lui prodiguer des caresses.

- la rafraîchir en lui vaporisant le visage avec de l'eau.

- l'encourager durant la phase d'expulsion.

Comme vous pouvez le voir le futur papa a du pain sur la planche. En plus, le travail peut durer de longues heures ! Le papa pourra donc de temps en temps s'aérer en quittant la salle de naissance. En règle générale, ce geste est bénéfique pour les futurs parents.

Par la suite, le nouveau papa pourra participer aux soins de son bébé. Si l'accouchement s'est bien déroulé, l'heureux père de famille pourra même couper le cordon ombilical. Après ce geste symbolique, la sage femme examinera, mesurera et pèsera votre bébé. Puis il pourra peut-être lui donner son premier bain, le prendre dans ses bras et même l'habiller.

A savoir :

Sachez que la future maman peut être sujette à des sautes d'humeur en ne supportant plus d'être touchée ou en s'exprimant de manière assez violente. Pas de panique ! Ces réactions sont tout à fait normales sous l'effet de la fatigue, de la douleur et de l'anxiété.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience