• Maman
  • Grossesse

Les maternités se mettent "au vert"

Article par Caroline RABOURDIN , le 20/08/2009 à 20h08 , modifié le 20/08/2009 à 20h12 0 commentaire

De plus en plus de cliniques s'engagent en faveur de l'environnement et du développement durable. Certaines ont d'ailleurs obtenu la norme ISO 14001 et l'appellation "éco-clinique". Explications.

Premier établissement de soin à être certifié par la norme environnementale ISO 14001, la clinique Champeau à Béziers (Hérault) peut se vanter d'être une "maternité verte". Ses bâtiments Haute Qualité Environnementale (HQE), ont permis de mettre en pratique le concept d'éco-clinique. La maternité est donc fabriquée avec des matériaux non-polluants (peintures, isolants, solvants naturels), les revêtements au sol sont labellisés NF Environnement...
 
Les plats cuisinés sont préparés avec des produits français, parfois issus de l'agriculture biologique.
 
Et ce n'est pas tout. La clinique œuvre aussi pour le bien-être de ses patients. Ainsi, elle mène une politique en faveur de l'allaitement, donne des conseils pour le sevrage tabagique et limite le nombre d'épisiotomies.
 
Une démarche également solidaire
 
D'autres hôpitaux ont également entrepris une démarche de développement durable. C'est le cas notamment de la polyclinique Saint-Jean à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes). Ici, pas de label ni de certification ISO mais la volonté de faire avancer les choses. L'hôpital a ainsi mis en place des panneaux solaires sur le toit pour créer de l'eau chaude, le nettoyage se fait à la vapeur et un remplacement des produits toxiques par leur équivalent biodégradable est en cours. Recyclage des déchets, usage exclusif de papier 100 % recyclé, dons de matériel informatique obsolète à des associations et des écoles et dons de matériel médical à des pays en développement sont des pratiques devenues aujourd'hui des réflexes.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience