Les femmes enceintes adoptent la méthode Pilates

Article par Caroline Cros , le 24/09/2013 à 16h56 , modifié le 24/09/2013 à 17h28 0 commentaire

Les femmes prêtes à avoir un bébé vont pouvoir solliciter leur corps de la tête aux pieds grâce aux Pilates. Dès les premières semaines de grossesse, la pratique a des vertus pour la respiration notamment.

Le pilates est une gym dite "douce" qui sollicite le corps de la tête aux pieds. Les principes de la méthode Pilates reposent sur : la fluidité, la précision, le centrage, la maîtrise du mouvement, la respiration, l'isolation et la fréquence. Le pilates prénatal est spécialement conçu pour faire face aux changements morphologiques liés à la grossesse.

 

Le travail est rigoureux puisque basé sur la qualité des mouvements et non sur la quantité. Les principes du pilates prénatal sont basés sur le placement du pelvis, la maitrise de la respiration, la stabilisation des épaules et de la cage thoracique. En travaillant sur des exercices précis, la future maman va tonifier et renforcer ses muscles (abdos, bassin, bas du dos), qui supporteront mieux la grossesse. La contraction du périnée permet de renforcer et d'assouplir ces muscles qui sont sollicités tout au long de la grossesse et pendant l'accouchement. Autre avantage du pilates, les figures sont facilement modifiables selon les changements du corps de la femme enceinte.

 

Préparer à l'accouchement et renfocer
 
"Faire du sport pour avoir un corps musclé et souple est un atout pour l'accouchement, pour la remise en forme postnatale et pour le moral de la maman. De plus, le pilates permet de travailler la mobilité du bassin et du rachis, utile pour préparer à l'accouchement et le renforcement du plancher pelvien par un travail postural important", explique Véronique Talma, Médecin et Stott Pilates certified Matwork Instructor.
 
Quelques précautions à prendre : Il est possible de débuter le pilates prénatal dès les premières semaines de grossesse, si votre médecin vous y autorise. Si vous n'avez jamais pratiqué cette activité auparavant, il est important de l'indiquer à votre professeur qui vous accordera une plus grande attention au départ. Attention, ne vous lancez pas seule dans cette pratique, il est indispensable d'être entourée d'un professionnel.  

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience