• Maman
  • Grossesse

Les accouchements moins chers dans le privé ?

Article par Caroline RABOURDIN , le 13/08/2009 à 20h18 , modifié le 13/08/2009 à 20h21 0 commentaire

La Fédération de l'Hospitalisation Privée (FHP) lance un pavé dans la mare. Selon elle, les soins prodigués en hôpital public coûtent plus chers que dans une clinique privée.

Et si finalement les soins en hôpital privé coûtaient moins chers que dans le public ? C'est pour sensibiliser l'opinion publique au coût de la santé en France que la Fédération de l'Hospitalisation Privée (FHP) a décidé de lancer un comparateur de prix. Le but : que chacun puisse vérifier qu'à prestation identique, les prix diffèrent et que le secteur privé coûte moins cher à la collectivité que le public.
 
Selon la fédération, la Sécurité sociale dépenserait 2 742 euros pour un accouchement en clinique contre 3 140 euros dans un hôpital. Soit une différence de 400 euros, allant à l'encontre des idées reçues. 
 
"Qu'est-ce qui justifie de tels écarts aujourd'hui ?" se demande Jean-Loup Durousset, président de la FHP. "Rien. Il s'agit d'actes simples réalisés de manière rigoureusement identique. A l'époque où l'on évoque les déficits abyssaux de la Sécurité sociale, c'est aberrant et irresponsable".
 
La FHP propose la mise en place d'un tarif hospitalier unique. Selon elle, cette mesure permettrait d'économiser 1,36 milliard d'euros par an. "L'instauration d'un tarif unique associé à une plus grande transparence sur le coût réel des actes de santé est une des conditions majeures de la sauvegarde et de l'avenir de notre système de santé" reprend Jean-Loup Durousset.
 
La Fédération hospitalière de France (FHF) de son côté, désapprouve ce comparateur de prix qui exclut l'accueil des personnes précaires, la recherche... Elle précise aussi que seules
50 prestations sur 2 100 sont mises à disposition des Français pour comparer les tarifs entre hôpitaux publics et cliniques privées.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience