• Maman
  • Grossesse

Les 5 signes qui annoncent l'accouchement

Article par Saliha HADJ-DJILANI , le 06/01/2014 à 09h12 0 commentaire

Vous arrivez à terme mais vous n'avez qu'une vague idée des principaux signes qui annoncent l'arrivée de bébé ? Pas de panique, nous avons dressé la liste des 5 signes qui doivent vous alerter.

Le détachement du bouchon muqueux

Pendant la grossesse, un bouchon muqueux obstrue l’entrée du col. Il a pour fonction de protéger votre bébé contre les infections. Peu avant l’accouchement, il est expulsé. Il a l’apparence d’une petite boule de glaire brune ou rosée car teintée de sang. La perte de ce bouchon, accompagnée de pertes vaginales, arrive quelques jours avant l’accouchement. Lorsque vous perdez ce bouchon, il est important que vous en informiez votre gynécologue car cela signifie que l’accouchement est pour bientôt.

 

La perte de poids soudaine

Environ une semaine de l'accouchement, en raison d'un changement des taux d'hormones, vous perdez un à deux kilos.  Ce sont en fait des kilos de liquide amniotique dont vous vous délestez. Ils indiquent le début de la rupture des membranes.

 

La perte des eaux

C’est de loin le signe le plus connu. La poche des eaux, qui contient le liquide amniotique, se brise et c’est le début des contractions dans les heures qui suivent… La perte des eaux annonce que l’accouchement est imminent ! Appelez vite une ambulance ou faites vous amener à l’hôpital le plus proche le plus rapidement possible. Il est urgent d’aller vite ! En effet, en raison de la rupture des membranes, votre bébé n’est plus dans un environnement stérile et se trouve exposé aux infections.

 

Les contractions

Pour savoir si vos contractions annoncent l’accouchement, observez leur fréquence et leur intensité. Les contractions annonciatrices de l’accouchementsont intenses, particulièrement douloureuses et rapprochées. Elles se succèdent rapidement et ont un rythme régulier. A ne pas confondre avec  les contractions dites de « Braxton Hicks » qui sont imprévisibles et irrégulières.

 

Nausées et indigestions

Un peu avant le début du travail, vous pouvez ressentir des nausées ou un mal de ventre souvent accompagné de crampes.  Ces maux sont en fait provoqués par le début du travail ! L’accouchement est proche…

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience