Le yoga prénatal pour une grossesse zen

Article par Caroline Cros , le 24/09/2013 à 16h22 , modifié le 24/09/2013 à 16h44 0 commentaire

Le yoga est une activité connue et reconnue... L'exercice physique est mêlé au travail psychique. Mais on sait moins qu'elle est également ouverte aux femmes enceintes.

Le yoga est une technique ancestrale aujourd'hui très répandue, alliant travail corporel et travail psychique. L'objectif de cette méthode est de rétablir l'équilibre intérieur, l'harmonie entre le corps et l'esprit, le ying et le yang. Basée sur la respiration, la concentration et différentes postures, le yoga prénatal peut se pratiquer du début jusqu'à la fin de la grossesse.

 

Le yoga pour femmes enceintes est principalement composé de mouvements et étirements simples et surtout sécuritaires. Il permet aux plus sportives prêtes à avoir un bébé de conserver une activité physique adaptée pendant la grossesse tout en paliant les désagréments liés à celle-ci. Durant 9 mois, le corps subit de nombreux changements. Le yoga prénatal aide la future maman à soulager les maux tels que les brûlures d'estomac, le mal de dos, les nausées ... et à chasser le stress et les tensions.

 

En complément des séances de préparation traditionnelles, cette activité est un excellent moyen de se préparer à l'épreuve de l'accouchement. Les exercices permettent à la future maman de prendre conscience de son corps, d'en accepter les changements et d'améliorer ses postures dans le quotidien : s'assoir, descendre les escaliers, porter quelque chose ... Pleinement à l'aise dans son corps, la femme enceinte sera plus détendue et plus sereine le jour J.
 
Quelques précautions à prendre : Ne vous précipitez pas dans n'importe quel cours de yoga ! Même si cette pratique est souvent apparentée à la relaxation et semble ouverte à toutes, certains mouvements trop sportifs et trop vigoureux pourraient mettre en danger votre grossesse. Renseignez-vous auprès de votre sage-femme ou de votre médecin qui vous indiquera des établissements pratiquant un yoga pour femmes enceintes, adapté et sans dangers !
 
A savoir : Vous avez la possiblité de continuer l'expérience après l'accouchement ! Une séance postnatale vous permettra d'aborder les postures d'allaitement mais également de connaître les exercices à pratiquer pour re-tonifier votre ceinture abdominale et votre périnée.  

 
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