• Maman
  • Grossesse

Le sexe après l'accouchement: 6 questions que se posent les mamans

Article par Saliha HADJ-DJILANI , le 21/02/2014 à 07h53 0 commentaire

Après l'accouchement, la vie sexuelle des parents est perturbée et l'on se pose bien des questions sur l'avenir de son couple... Voici 6 de ces questions et nos réponses.

Combien de temps attendre ?

Tout dépend. Certains couples reprennent les rapports au bout d’un mois et d’autres au bout de plusieurs mois… Mais il est généralement recommandé d’attendre la visite de contrôle chez le gynéco, 6 semaines après l’accouchement, pour en avoir le cœur net.

Pourquoi faut-il attendre ?

A la suite d’une épisiotomie et des points de suture qu’elle implique, il faut un temps de cicatrisation sinon les rapports risquent d’être terriblement douloureux.

La fatigue est un facteur qui n’aide pas vraiment à se rapprocher de son homme… La plupart du temps, les femmes qui ont accouché sont tellement débordées qu’elles ne s’en rendent même pas compte. Or, il est vital de se reposer si l’on veut retrouver une sexualité épanouie.

Que faire si mon conjoint envie et pas moi ?

Si votre chéri veut absolument faire l’amour et vous non, parlez-vous car cela désamorcera les tensions qui pourraient être provoquées par un refus, a priori sans raisons, de votre part.

Que faire en cas de sécheresse vaginale ?

Ce problème est fréquent après l’accouchement. Des lubrifiants vaginaux devraient vous aider à y remédier rapidement.

Quel est le bon moment ?

Aménagez-vous du temps libre pour vous retrouver tous les 2. Faites garder bébé pour une réelle intimité retrouvée.

Les rapports vont-ils être douloureux ?

Sauf en cas d’épisiotomie mal cicatrisée ou d’infection post-accouchement, les rapports ne sont pas douloureux. Si jamais c’est le cas, consultez  rapidement votre gynécologue et arrêtez d’avoir des rapports en attendant l’avis du médecin.  

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience