• Maman
  • Grossesse

Le café, dangeureux pour le foetus ?

Article par Pauline PENICAUD , le 08/08/2013 à 11h30 , modifié le 08/08/2013 à 13h34 0 commentaire

Une étude publiée hier dans la revue américaine "Science Transnational Medicine" montrerait que la consommation de café au cours de la grossesse pourrait être dangereuse pour le foetus.

Le café est aujourd'hui l'une des boissons les  plus consommées au monde, y compris pendant la grossesse. Mais est-ce bon pour le développement du fœtus ? Voilà la question que vient de se poser Christophe Bernard, chef d'équipe de l'Institut de neurosciences des systèmes (INSERM Aix-Marseille Université). Létude a été publiée hier par la revue américaine "Science Transnational Medicine. Son coordinateur a réalisé l'expérience sur des souris femelles pendant la gestation, soit 20 jours et ce jusqu'au sevrage en leur donnant du café, l'équivalent de 2-3 tasses par jour chez l'homme.

Le résultat ? L'équipe de chercheurs de l'Inserm a alors découvert que la caféine affectait le cerveau en construction, puisqu'elle retarderait la migration d'une petite partie des neurones, vers une région cérébrale, impliquée dans le processus de mémorisation. Ainsi, l'expérience a montré que caféine donnée aux souris femelles affectait le cerveau en développement, en entraînant le plus souvent une plus grande sensibilité aux crises d'épilepsie chez les souriceaux et même des problèmes de mémoire spatiale chez les souris adultes.

Pour conclure sur les résultats de cette expérience, Christophe Bernard, le chef d'équipe de l'INSERM a précisé qu'il s'agissait seulement d'un premier constat et que cette nouvelle expérience peut certainement aider les médecins sur la question de la consommation de café chez la femme enceinte et des troubles de certains enfants qui peuvent y être liés.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience