La sophrologie : pour visualiser son accouchement

Article par Caroline RABOURDIN , le 09/07/2009 à 15h07 , modifié le 31/01/2011 à 18h10 0 commentaire

Le but de cette méthode est d'aider la future maman à se détendre physiquement et mentalement pour appréhender au mieux son accouchement et le gérer d'une main de maître.

Vous êtes angoissée à l'idée d'accoucher ? La sophrologie est faite pour vous. En effet, cette préparation à l'accouchement, qui se commence à partir du 4ème mois de grossesse et se dispense en cours collectifs, vise à aider la future maman à se relaxer, afin d'aborder au mieux l'accouchement.
Par ses paroles calmes et apaisantes, la sage-femme ou le sophrologue l'amène à relâcher la pression et à se laisser aller jusqu'à un état de semi-veille. Elle est ensuite invitée à prendre conscience doucement de chaque partie de son corps et à détendre ses muscles un à un. Cette visualisation est complétée par des exercices de respiration et de relaxation. Détendue, les problèmes de dos, la fatigue et autres maux de la grossesse disparaissent.
Le jour de l'accouchement, les exercices de relaxation et de respiration prennent toute leur ampleur. La future maman respire profondément et maîtrise la douleur, elle reprend son souffle entre les contractions, tout en se relaxant un maximum. Bref, pendant l'accouchement, elle gère son physique et son mental, comme un sportif de haut niveau ! Et ce n'est pas tout. Le travail se trouvant facilité par la maman, il dure ainsi moins longtemps.
La sophrologie consiste également à visualiser l'accouchement. Et ce, du départ pour la maternité à la délivrance. A force de l'imaginer de façon positive, les craintes sont effacées et la femme enceinte prend davantage confiance en elle. Quand arrive le grand jour, plus de surprise. Bébé est accueilli le plus sereinement possible. 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience