• Maman
  • Grossesse

Se préparer à l'accouchement : et si on testait la sophrologie ?

Article par Saliha HADJ-DJILANI , le 08/01/2014 à 16h32 , modifié le 08/01/2014 à 16h34 0 commentaire

Vous arrivez bientôt à terme et vous êtes angoissée ? Sachez qu'il existe des méthodes de relaxation pour être zen le jour J. La sophrologie pourrait bien vous aider. Voici tous ses bienfaits.

Quel est le principe ?

La sophrologie permet de visualiser de façon positive comment va se passer l’accouchement. Le ou la thérapeute y parvient en vous faisant prendre conscience de votre corps et de vos émotions. Vous prenez ainsi le dessus sur cette situation de stress. Des exercices de relaxation basés sur la respiration vous aident à vous détendre profondément et à calmer vos angoisses par anticipation.  Au fur et à mesure, vous apprenez ainsi à considérer l’accouchement de façon plus sereine, un peu comme si vous l’aviez déjà vécu.

 

Une préparation plus zen à l’accouchement

Vous pouvez commencer à pratiquer la sophrologie à partir du 5ème ou du 6ème mois. Libre à vous de suivre des cours individuels ou collectifs, dispensés par une sage-femme sophrologue. Progressivement, grâce à un travail sur le souffle, et en vous laissant guider par la voix de la sage-femme, vous apprenez à évacuer toutes les tensions jusqu’à vous plonger dans un léger sommeil. Ces exercices, que vous intégrez progressivement, vous pouvez ensuite les pratiquer seul dès que vous êtes en situation de stress.

 

Les effets bénéfiques le jour

Au moment où les premières contractions qui annoncent l’accouchementcommencent, vous serez plus zen face à la douleur car vous vous appuierez sur les exercices de respiration qu’on vous a enseignés pour vous détendre et diminuer cette souffrance musculaire avec une meilleure respiration.  En respirant mieux, vous oxygènerez mieux votre corps et le travail avancera plus vite. Si vous avez envie d’essayer, contacter la société française de sophrologie qui vous communiquera les coordonnées d’un praticien près de chez vous :

 

Société française de sophrologie

24, Quai de la Loire

75019 Paris

Tel : 01 40 56 94 95

www.sophrologie-francaise.com

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience