• Maman
  • Grossesse

La fin de l'infertilité masculine ?

Article par Caroline RABOURDIN , le 31/08/2009 à 18h29 , modifié le 07/09/2009 à 15h23 1 commentaire

Des chercheurs britanniques ont mis au point une technique permettant de créer du sperme humain in vitro, à partir de cellules souches embryonnaires.

La stérilité est-elle en train de vivre ses derniers jours ? Peut-être à en croire les résultats de l'étude menée par des scientifiques de l'université de Newcastle et du NorthEast England Stem Cell Institute (NESCI) et publiée le 8 juillet dernier dans la revue "Stem Cells and Development". En effet, l'équipe du professeur Karim Nayernia a réussi à mettre au point un processus de fabrication du sperme humain, en laboratoire, à partir de cellules souches embryonnaires porteuses des chromosomes mâles XY. Autrement dit, celles-ci ont été obtenues à partir d'un embryon humain de sexe masculin. 
 
"Cette compréhension pourrait nous permettre de développer de nouveaux moyens d'aider les couples souffrant de stérilité, de manière à ce qu'ils puissent avoir un enfant qui soit génétiquement le leur" a expliqué le Pr Nayernia.
 
Cependant, certains scientifiques restent méfiants face aux propos du professeur. Ainsi pour Allen Pacey : "en tant que biologique en andrologie avec vingt années d'expérience, je suis sceptique sur les données présentées dans cette publication et le fait que les cellules produites puissent être appelées "spermatozoïdes"."
 
Karim Nayernia a assuré que cette technique ne serait pas utilisée pour la reproduction. Elle devrait d'ici une dizaine d'années, servir pour des personnes ayant subi une chimiothérapie et rendues stériles par le traitement. Cependant, les chercheurs ont fait comprendre leur volonté de voir autorisé le recours à cette pratique comme traitement contre la stérilité masculine.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience