• Maman
  • Grossesse

La Babyshower va-t-elle voir le jour en France ?

Article par Marilyne Clarac , le 05/08/2009 à 06h47 , modifié le 05/08/2009 à 12h20 1 commentaire

Cette fête célébrée en l'honneur de la future maman est une véritable institution aux Etats-Unis. Petit à petit elle commence à débarquer en France. Le point sur ce nouvel engouement.

Qu'est-ce qu'une babyshower ?

Mot à mot il s'agit de "doucher" la future maman avec des cadeaux, de la gâter. Organisée généralement au troisième trimestre de grossesse, la babyshower est un des derniers moments privilégiés avant la naissance où la maman est le centre des attentions. Tel un enterrement de vie de jeune fille, il s'agit de marquer le passage du statut de femme à celui de mère.

Quelles sont les origines de la Babyshower ?

Les premières célébrations ont eu lieu en 1800. C'était un rassemblement de femmes à l'heure du thé. C'est juste après la seconde guerre mondiale, au moment du baby boom, que la babyshower devient populaire en Amérique. Une tradition qui s'est ensuite étendue en Europe. Au Royaume-Uni, elle est souvent organisée sur le lieu de travail de la future maman et chez la future grand-mère ou au restaurant en Espagne.

Comment ça se passe traditionnellement ?

Les amis, collègues ou la famille organisent vers le 7-8e mois de grossesse cette fête au domicile de la future maman ou ailleurs (un bar, un restaurant, chez une amie...). Julia Roberts avait décidé de la faire à a clinique où elle devait être alitée pour attendre ses jumeaux.
On choisit un après-midi pour éviter que la maman ne soit trop fatiguée. Il y a une thématique (bleu, rose, vacances, bébés animaux) autour de laquelle on réalise des décorations, des jeux. Côté nourriture, il s'agit de recettes régressives: fondue au chocolat, gâteau au carambar sans oublier la traditionnelle pièce montée réalisée avec des couches de bébé superposées.

Quel type de cadeau reçoit la future maman ?

Biberon, hochet, sucette, couches... Depuis peu, des magasins proposent des listes de Babyshower pour répondre aux besoins précis des parents. Mais la priorité est donnée au bien être de la future maman. Des professionnels peuvent pour l'occasion se déplacer à domicile pour faire une animation: sophrologue, professeur de yoga, photographe ou esthéticienne. Très tendance, offrez aussi des bons à valoir pour un restaurant, un massage, des livraisons.
Il y aura aussi un cadeau pour chaque invité. Jessica Alba avait offert un bracelet à ne porter qu'après la naissance.

Et en France est-ce une fête tendance ?

La Babyshower n'est pas encore entrée dans les mœurs. Les Français, qui ont eu l'occasion de participer à cet événement en se rendant aux Etats-Unis, ont apprécié ce moment de gentillesse et de convivialité. Mais cela reste difficile d'importer cette tradition telle quelle sachant qu'en France il existe déjà certains rituels comme la liste de naissance ou encore le baptême.

Néanmoins petit à petit la tendance arrive. Dernièrement de grands centres commerciaux ont organisé des babyshowers pour les futures mamans. De plus en plus de sociétés événementielles investissent le marché. Phénomène identique au wedding planer. Et puis un site spécialisé a vu le jour en septembre 2005. Il fournit des données historiques, des idées de fête et vous aide à l'organiser.
Pour en savoir plus: http://www.babyshower.fr

L'engouement peut-il venir des peoples ?

Il est évident que la Babyshower acquiert au jour le jour sa notoriété grâce aux peoples. Vous avez sûrement entendu parler de celle de Brad Pitt et Angelina Jolie. Vous avez pu assister à la Babyshower de Rachel organisée par Monica dans Friends ou celle de Miranda et Charlotte dans Sex and the city.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience