L'haptonomie pour faire une place au papa

Article par Caroline RABOURDIN , le 09/07/2009 à 15h02 , modifié le 13/04/2010 à 11h34 0 commentaire

L'haptonomie est une préparation à l'accouchement qui a pour caractéristiques de faire participer activement le papa et de communiquer directement avec le bébé.

"Magique", c'est ainsi que la plupart des parents qui ont essayé l'haptonomie décrivent cette préparation à l'accouchement. Elle consiste à entrer en contact avec le bébé par le biais de caresses et de pressions sur le ventre de la maman. C'est ce qu'on appelle le "toucher affectif". Les parents communiquent leur amour à leur enfant, qui se sent alors sécurisé. Il n'est plus seul mais a conscience du monde qui l'entoure. Bébé aime le contact. Il vient se blottir dans les mains de ses parents, joue, répond. Et s'il est d'humeur communicative, il saura se faire comprendre et réclamer ses caresses.
L'autre particularité de cette méthode est qu'elle fait participer activement le papa. A tel point qu'il est indispensable pour pouvoir bénéficier de cette méthode. Une séance ne peut se réaliser sans lui. Le père est sollicité pour masser la maman et permet à l'enfant de sentir qu'une autre personne est là, l'ouvrant ainsi sur le monde.
L'haptonomie commence généralement vers le 4e mois. Les séances sont individuelles et se font en présence du papa et d'une sage-femme spécialisée. Chaque cours commence par un peu de relaxation pour aider la maman à se détendre. Le contact avec bébé est ensuite possible.
Le jour de l'accouchement, les parents guident l'enfant vers la sortie par les gestes appris lors de la préparation. Après la naissance, ils sont invités à prolonger l'expérience en se rendant de temps en temps à des séances pour continuer la "sécurisation affective" de bébé. Le dernier cours a lieu au moment des premiers pas de l'enfant.  
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience