• Maman
  • Grossesse

L'accouchement prématuré, qu'est-ce que c'est ?

Article par Saliha HADJ-DJILANI , le 10/01/2014 à 09h52 0 commentaire

La plupart des accouchements se font au bout de 9 mois mais certaines femmes mettent au monde à moins de 37 semaines de grossesse. On parle alors d'accouchement prématuré. Faisons le point !

Les causes :

- Un traumatisme comme une chute ou un accident de voiture

 

- Un utérus plus gros que la moyenne peut également provoquer une naissance avant terme. C’est pourquoi en moyenne 30% des prématurés sont des jumeaux.

 

- Une malformation de l’utérus

 

- Une maladie chez la femme enceinte comme le diabète ou une infection aigüe

 

- Une fatigue excessive due à un surmenage ou à des efforts physiques violents

 

Cependant on ne connaît pas encore toutes les causes d’un accouchement prématuré et dans un tiers des cas, on ne parvient pas à l’expliquer.

 

Les signes et les précautions à prendre :

Des contractions fortes et régulières indiquent un accouchement imminent. Si c’est le cas, allongez-vous, prenez un suppositoire d’antispasmodique et prévenez vite votre gynécologue.

 

Si cela ne passe pas, rendez-vous directement à l’hôpital afin qu’un médecin vérifie si le col a commencé à se dilater, ce qui confirmerait le risque d’accouchement prématuré. Dans les cas les plus extrêmes où les douleurs sont trop fortes, ne bougez pas de chez vous et appelez SOS Médecins.

 

Si le risque est finalement minime, votre gynécologue vous prescrira un repos total et des médicaments pour arrêter les contractions. Si le risque est grand, vous serez immédiatement hospitalisée et resterez sous surveillance.

 

Le bébéprématuré

On distingue généralement deux catégories de prématurés… Ceux  qui naissent entre la 35e et la 36e semaine et ceux qui naissent à moins de 35 semaines.  Dans le premier cas, le bébé court peu de risques, il reçoit cependant les soins réservés aux prématurés car il est plus fragile que les bébés nés à terme.

 

En revanche, les bébé qui viennent au monde à moins de 35 semaines de grossesse, pèsent moins de 2 kilos et sont sujets à des complications. Ils sont transférés dans un centre de bébésprématurés où ils font l’objet de soins intensifs : perfusion, placement en incubateur pour maintenir une bonne température, transfusions sanguines dans certains cas… Les contacts avec la maman peuvent cependant se poursuivre et ils sont fondamentaux pour l’amélioration de la santé de bébé qui se sent ainsi rassuré, et la maman aussi !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience