• Maman
  • Grossesse

Il faudrait consulter avant d'envisager sa grossesse

Article par Léa BORIE , le 17/11/2014 à 15h41 , modifié le 17/11/2014 à 15h47 0 commentaire

Trop peu le savent et pourtant... Il est recommandé aux femmes de consulter, avant d'envisager une grossesse. Décryptage de l'enquête Opinionway.

Plus d'un tiers des femmes (36%) entament des grossesses sans avoir d'informations sur la question. La consultation médicale avant un projet de grossesse est estimée trop rare, révèle un sondage OpinionWay(*) rendu public ce lundi 17 novembre, présenté par la Fondation PremUp.


 

En effet, il s'avère que la majorité des femmes se lancent dans un projet de grossesse sans se préparer personnellement et médicalement. Seules moins des deux cinquièmes se renseignent au préalable sur les risques médicaux. Que ce soit auprès de professionnels de santé, de leur entourage, dans des livres ou sur internet.


10% des femmes enceintes ne consultent qu'après le premier mois de grossesse. Un chiffre qui a doublé depuis 2003. Néanmoins, les interrogées admettent à 86% avoir respecté les étapes imposées par le suivi médical, incluant consultations et échographies.
 
Les facteurs de risques les plus connus des jeunes femmes interrogées sont le tabagisme et autres addictions, la drogue et l'alcool. Néanmoins, d'autres dangers sont trop souvent oubliés. Ne pas parler le français, être isolé, avoir le sida, être diabétique, ou encore avoir de l'hypertension artérielle, sont des pathologies ou des contextes qui viennent souvent complexifier une grossesse.
Et si la majorité juge avoir été vigilante face à l'alcool, au tabac et aux polluants, entre 19 et 30% admettent ne pas avoir modifié leur comportement.
 
En cette troisième Journée mondiale de la prématurité, ce songage rappelle qu'une prise en charge trop tardive augmenterait les risques de bébés prématurés. La Fondation PremUp lutte pour faire baisser la prématurité. Cette dernière touche environ 60 000 nourrissons annuellement. Ce qui représente 7% des naissances sur le territoire français. Des chiffres issus d'une précédente enquête périnatale, faite en 2010.


Cet organisme prépare ses assises vendredi 21 novembre au ministrère de la Santé, en abordant le thème de "l'environnement de la femme enceinte et son impact sur la santé de l'enfant".
 
(*) Le sondage OpinionWay, a été réalisé auprès d'un échantillon de 1010 femmes de 18 ans et plus, du 22 au 28 octobre.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience