• Maman
  • Grossesse

Help, mon enfant régresse depuis que je suis enceinte

Article par Mathilde SEGUIS , le 12/12/2012 à 16h36 , modifié le 12/12/2012 à 16h41 0 commentaire

Pipi au lit, zozotement, caprices... votre enfant est tout à coup redevenu un bébé. Quand exactement ? Pile quand vous lui avez annoncé qu'il allait avoir un petit frère ou une petite soeur ? Pas de panique, tout est normal.

La peur du changement
Comme vous, un enfant peut avoir besoin de temps pour s'habituer aux changements dans sa vie. Accueillir un autre bébé à la maison lui fait comprendre qu'il ne sera plus l'unique objet de votre attention, mais surtout qu'il grandit. Aussi il ne s'agit pas simplement de jalousie, mais plutôt de peur, et retrouver les comportements d'un bébé est une sorte de réconfort face au changement : votre enfant éprouve un plaisir presque nostalgique à régresser et à ne plus « être grand ».

Rassurez-le
Le meilleur moyen pour le voir persister dans sa régression : le gronder. Pour qu'il s'ouvre au dialogue, rusez ! Toutes les occasions seront bonnes pour lui parler de votre grossesse, de lui faire comprendre que pour vous aussi c'est un grand changement pas toujours facile, que vous aurez besoin de son aide pour vous occuper du bébé... Le plus important étant de le rassurer sur la place qu'il occupe dans la famille et de votre amour pour lui, tout en lui montrant qu'accepter son statut de « grand » est un avantage. Au besoin, rappelez-lui que puisqu'il est un bébé, il ne pourra pas aller au cinéma ou s'inscrire au sport...

Responsabilisez-le
Enfin, pour l'aider à accepter ce nouvel événement et lui donner un vrai rôle, n'hésitez pas à l'associer aux différentes démarches de votre grossesse, en lui expliquant bien ce que cela représente pour lui. Par exemple laissez-lui choisir un petit vêtement en lui rappelant qu'après la naissance, il sera grand frère et qu'il pourra aussi s'occuper du bébé. En bref, montrez-lui que ça a du bon de grandir et que cette arrivée est un bonheur qui concerne toute la famille !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience