• Maman
  • Grossesse

Hausse du nombre de PMA dans le monde

Article par Caroline RABOURDIN , le 17/07/2009 à 16h07 , modifié le 17/07/2009 à 16h12 0 commentaire

Selon une récente étude internationale coordonnée par l'Inserm, le nombre de recours à la procréation médicalement assistée a augmenté de 25 % entre 2000 et 2002.

L'aide médicale à la procréation a encore de beaux jours devant elle. Selon une étude internationale, réalisée par le Comité international sur la technologie de procréation médicalement assistée (ICMART) et coordonnée par l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), près de 250 000 enfants naissent chaque année grâce à la PMA. Dans le monde, le nombre de recours à la procréation médicalement assistée a ainsi augmenté de 25 % entre 2000 et 2002. En France, cela s'est traduit par 11 184 naissances soit une hausse de 5 %.
Cette étude, rendue publique fin mai, a rassemblé des données de 1563 cliniques sur 53 pays. "De fortes disparités ont été observées entre l'Europe occidentale et les pays en voie de développement" constate l'Inserm. Elles s'expliquent par le taux de fécondité, l'âge des femmes qui souhaitent avoir un enfant, la prise en charge de la PMA par l'assurance maladie ainsi que par l'inégalité d'accès aux services de santé.
Par ailleurs, les chances de succès des différentes méthodes de PMA ont elles aussi augmenté "bien que le nombre moyen d'embryons transférés ait été réduit" précise Jacques Mouzon, coordinateur de l'étude en France et chercheur à l'Inserm. D'où une baisse des naissances multiples. "Ces derniers résultats", reprend-il "devraient encourager certains pays à mettre en œuvre des politiques de transfert d'embryons congelés, qui réduisent à la fois le nombre de ponctions (nécessitant une hospitalisation) et le risque de naissances multiples"
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience