• Maman
  • Grossesse

Grossesse : tous les bienfaits du massage prénatal

Article par Caroline CROS , le 18/03/2013 à 14h35 , modifié le 18/03/2013 à 15h51 0 commentaire

Douleurs musculaires, mal-être, angoisses, fatigue ... La grossesse est une aventure merveilleuse mais parsemée de moments difficiles. Durant 9 mois, le corps subit des transformations, apportant leurs lots de bouleversements physiques mais aussi psychiques.

Le massage prénatal est spécialement conçu pour accompagner la femme enceinte à partir du 4ème mois de grossesse, après la stabilisation du fœtus. Véritable moment de détente et de réconfort il permet à la future maman de vivre un moment privilégié avec son bébé tout en luttant contre la fatigue mentale et physique. Cependant, ne vous précipitez pas dans n'importe quel institut. Pendant la grossesse les contre-indications sont nombreuses. Il est important de demander l'avis de votre sage-femme ou de votre médecin afin de vous assurer que le massage ne présente aucun risque pour vous, et votre bébé.

Peu de femmes y ont recours, pourtant, les bienfaits du massage prénatal sont nombreux. Il permet de :
- Soulager les tensions et les douleurs musculaires
- Renforcer les muscles et les articulations
- Favoriser le sommeil et la récupération
- Diminuer les douleurs sciatiques
- Soulager les crampes des mollets et les jambes lourdes
- Soulager les maux de tête et diminuer les nausées
- Combattre le stress et les angoisses
- Maintenir une bonne posture
- Favoriser le bien-être de la future maman et du bébé
- Assouplir la peau et prévenir les vergetures
- Etablir un premier contact avec le bébé

Les bienfaits du massage prénatal pour le bébé
A partir du 4ème mois, le fœtus développe ses capacités de perception. Il entend les sons, ressent les caresses mais aussi les angoisses de la future maman. C'est une véritable éponge.

Le massage relaxant favorise la sécrétion d'hormones du plaisir, telle que l'ocytocine. Pendant que la future maman se détend et apprécie ce moment de relaxation intense, le bébé profite également de la douceur et des bienfaits de cet instant. Les caresses le sécurisent et contribuent à son épanouissement affectif.

Durant la grossesse, plusieurs éléments peuvent conduire la femme enceinte à un fort état de stress pouvant affecter le bébé in utero. Les hormones de stress tel que le cortisol sont présentes dans le sang et traversent la barrière placentaire. Ces hormones influent directement sur le foetus. Le massage prénatale permet à la future maman de retrouver de la sérénité et favorise donc, la diminution de ces hormones.

A savoir : Les odeurs pouvant provoquer des nausées chez la femme enceinte, le massage prénatale est pratiqué avec des huiles neutres, sans parfums.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience