• Maman
  • Grossesse

Grossesse : attention à la cigarette en attendant bébé

Article par , le 10/01/2011 à 15h14 , modifié le 10/01/2011 à 18h11 0 commentaire

Une femme, qui attend un bébé, doit stopper sa consommation de tabac car elle met sa vie en danger mais aussi celle de son bébé. Le tabagisme a des conséquences néfastes avant, pendant et après la grossesse.

Avant la grossesse, le tabac entraîne une baisse de la fertilité. Les chiffres parlent d'eux-mêmes mesdames puisque le taux de fécondité chez les fumeuses, qui consomment vingt cigarettes par jour, n'est que de 8 % contre 22 % chez les non-fumeuses. En plus, le tabac et la pilule ne font pas forcément bon ménage. Ces femmes risquent des problèmes cardiovasculaires mais aussi une ménopause précoce.

Les dangers pour la future maman

Continuer à fumer durant la grossesse peut avoir des conséquences néfastes pour la future maman et l'entourage : fausses couches, accouchements prématurés car la rupture de la poche des eaux est plus fréquente, retard de croissance intra-utérine de l'enfant, risque accru de complications à l'accouchement, diminution des défenses immunitaires. Et ce n'est pas terminé car la fumée provoque une accélération des battements de cœur et l'élévation de la pression artérielle.

Les dangers pour le bébé

Le poids du bébé à la naissance sera  insuffisant. Il y a aussi un risque accru du syndrome de la morte subite du nourrisson. Les enfants, notamment les jumeaux, peuvent présenter des risques d'infections respiratoires et ORL et des risques d'asthme plus élevés et d'eczéma. En grandissant, des tumeurs malignes peuvent apparaître.

N'oubliez pas que le tabagisme passif est aussi très dangereux pour votre bébé. Et si vous profitiez de votre grossesse pour arrêter de fumer. 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience