• Maman
  • Grossesse

Grossesse : manger du poisson calmerait les angoisses

Article par Caroline CROS , le 11/09/2013 à 10h00 0 commentaire

Un rapport publié dans la revue PlosOne en juillet dernier révèle que manger du poisson serait un remède anti-stress pour les femmes enceintes. Explications.

Des chercheurs des Universités de Bristol et de Rio ont découvert que les femmes enceintes qui ne mangent pas de poisson pendant leur grossesse seraient plus touchées par le stress et l'anxiété. Selon cette étude menée sur 9500 femmes, il faudrait manger au cours de la grossesse au moins une portion de poisson par semaine pour réduire de 53% les risques de stress. Toujours d'après l'étude, les femmes végétariennes seraient les plus sujettes à l'anxiété et auraient 25% de risques en plus d'être touchées par le stress pendant la grossesse.

Vive les poissons gras riches en oméga 3 !

Les chercheurs n'ont pas apporté d'explications sur les effets du poisson sur le stress, mais la présence d'oméga 3 dans les poissons gras pourrait en être la cause. Le 5 juillet dernier, l'Agence National de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation publiait ses recommandations sur la consommation des produits de la mer chez les femmes enceintes et les jeunes. Certains poissons gras peuvent contenir de fortes quantités d'éléments-traces métalliques et les spécialistes sont formels quant aux effets néfastes du mercure sur le foetus. Une récente étude montre qu'une consommation importante de mercure augmenterait de 65% les risques de développer un diabète de type 2. Certains producteurs prennent soin d'éliminer ces polluants mais par précaution, il est préférable de consommer des petits poissons gras dont la quantité de mercure est moindre : hareng, sardines, anchois Quant au saumon, préférez-le au thon.

Rappelons que pour être en bonne santé, les femmes enceintes doivent avoir une alimentation saine et équilibrée, riche en céréales complètes, légumes, viande, volaille et poisson.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience