• Maman
  • Grossesse

Grossesse : manger bio à tout prix ?

Article par Marilyne Clarac , le 14/04/2009 à 11h56 , modifié le 14/04/2009 à 12h00 0 commentaire

Les neuf mois de grossesse sont l'occasion de manger équilibré mais aussi de consommer des produits sains. Une démarche écologique pour votre santé et le bon développement de votre bébé.

Pas de pesticides

En dehors du fait que c'est un geste écologique, le meilleur argument fourni par les médecins en faveur de la consommation des produits biologiques pendant la grossesse vient  de l'absence de pesticides.
En effet, ce type d'agriculture respecte l'écosystème et n'emploie donc pas de produits chimiques. Une étude de l'Institut national de recherche agronomique (Inra) a montré qu'un Français moyen ingérait près d'1,5 kg par an d'additifs (colorants, conservateurs) de pesticides et autres produits polluants.

Une alimentation bio pour votre santé et celle de votre bébé

Tous ces produits potentiellement dangereux pour la santé ne sont pas filtrés par le placenta qui entoure le fœtus. Ils passent aussi par le lait lors de l'allaitement et peuvent augmenter les risques d'allergies.
Ainsi, il est conseillé de manger le plus sainement possible pendant la grossesse et de poursuivre cette hygiène alimentaire jusqu'aux deux-trois ans de l'enfant. C'est une période importante pour la formation de ses neurones.

Un repas version bio pendant la grossesse

Concrètement, pendant votre grossesse, il est préférable d'adopter une alimentation bio, riche en nutriments, vitamines et oligo-éléments. Bannissez les produits industriels comme les sucreries, l'aspartame (présent notamment dans les boissons gazeuses).
Votre repas s'organise autour de différents apports sachant que l'apport calorique de votre journée se situe entre 2000 et 2500 kcal (il augmente au fil des trimestres).

- Entrée : crudités variées.
- Plat : viande avec modération, poisson ou deux œufs accompagné de légumes cuits. Dans le cas où vous ne voulez pas de protéines, prenez des céréales, des légumineuses (haricots, lentilles, pois chiches), des légumes cuits, des algues.
- Dessert : pâtisserie maison, fruits cuits ou un laitage.

Des labels pour reconnaître les produits bio

Vous pouvez vous repérer aux différents labels d'agriculture biologique pour faire votre choix : AB, Demeter, Nature et Progrès. Vous avez aussi la possibilité de vous renseigner auprès de l'Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne (AMAP). Ici les producteurs de la région distribuent leur récolte de fruits, légumes, viandes, vin ou fromage dans un endroit fixe chaque semaine.
 
Pour en savoir plus : "Guide bio de la future maman" de Geneviève Hervé-Loisier (Editions Anagramme).

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience