• Maman
  • Grossesse

Grossesse : les 10 indispensables pour passer des vacances au soleil enceinte

Article par Caroline CROS , le 05/07/2013 à 10h00 0 commentaire

Vous rayonnez de bonheur : c'est l'été et ventre rond vous préparez vos vacances à la mer. Petit hic, vacances au soleil rime avec baignade et bronzette, et pendant la grossesse vous êtes doublement sensible aux rayons du soleil. Cependant, pas question de rester cloîtrée et de boycotter la lumière, votre moral en pâtirait. Comment profiter du soleil sans risques ? Voici 10 indispensables à connaître pour aborder l'été sereinement.

Ennemi numéro 1 : le masque de grossesse
Appelé aussi chloasma, le masque de grossesse correspond à l'apparition de tâches brunes, plus ou moins grosses sur certaines parties du visage (le front, le nez, les pommettes, le menton et le contour de la bouche). En cause : l'association soleil + poussée hormonale (mélanine) + micro-irritations de la peau. Dépendant du phototype de chaque femme (couleur des yeux, des cheveux et de la peau), le masque de grossesse ne survient pas chez toutes les femmes enceinte, mais mieux vaut s'en protéger dès le début de la grossesse. Car même si dans la plupart des cas ces tâches disparaissent dans les mois qui suivent l'accouchement, elles subsistent parfois chez certaines femmes.

Ennemi numéro 2 : la ligne brune
Appelée aussi ligne de grossesse, la ligne brune est une ligne verticale qui apparaît (parfois) sur le ventre au cours de la grossesse entre le nombril et le pubis. Tout comme le masque de grossesse, elle est due aux hormones qui activent la pigmentation de la peau sur cette zone. En général elle disparaît quelques semaines ou quelques mois après l'accouchement, mais pour éviter d'augmenter sa taille et sa pigmentation, il faut éviter de s'exposer au soleil sans protections.

Choisir une crème protectrice adaptée
L'élément le plus important (à ne surtout pas oublier dans votre valise si vous partez) : la crème solaire ! Et pas n'importe laquelle. La crème solaire pour femmes enceintes n'existe pas, alors il faut faire le bon choix. Préférez là fluide, sans paraben et phenoxyethanol, aux filtres UV sains et avec un indice de protection 50 et +. Appliquez la une demi-heure avant l'exposition au soleil puis renouvelez l'application toutes les deux heures et après chaque baignade. L'eau, le sable et la transpiration enlèvent la protection ! Enceinte, vous êtes très sensible aux odeurs alors n'oubliez pas de tester avant d'acheter. Pensez également à bien hydrater votre peau matin et soir afin de prévenir la sécheresse et les vergetures.

Fuyez les pics de chaleur !
Evitez impérativement toute exposition au soleil entre 12h et 16h. C'est là que les rayons du soleil sont les plus dangereux pour la peau. La chaleur est également plus insoutenable à ce moment de la journée. Mieux vaut profiter de la plage tôt le matin ou plus tard dans la journée. Vous éviterez également la foule, ce qui n'est pas plus mal ... Profitez de ces heures chaudes pour vous reposer et faire la sieste, au frais !

Lunettes, chapeau et parasol !
En plus d'une protection solaire (indice 50), vous devrez vous armer de votre plus beau chapeau et d'une bonne paire de lunettes. Pendant la grossesse même vos yeux sont fragilisés. Vous produisez moins de larmes, vous êtes donc plus sujettes aux irritations. Si vous allez sur la plage, vous devrez également prendre un parasol. Il faut savoir que même cachée sous une toile les rayons du soleil vous atteignent alors protégez-vous encore et toujours !

Ne boudez pas le soleil, il stimule la vitamine D !
La peau correctement protégée et exposée à des heures raisonnables (matin et soir), le soleil sera un allié de taille durant votre grossesse. En effet, il active la vitamine D, essentielle pour garder un moral d'acier !

Profitez pleinement d'un (ou plusieurs) bain(s) de mer !
La natation fait partie des sports autorisés et les plus recommandés chez les femmes enceintes. Ses bienfaits sur le corps et la santé sont nombreux. Une fois immergée au milieu des vagues, vous vous sentirez légère oubliant presque le poids de votre bidon. De plus, l'hydromassage produit par les vagues procure un effet relaxant et décontractant.

L'exposition au soleil n'est pas dangereuse pour le foetus
La grossesse faisant l'objet de nombreuses contre-indications, beaucoup de femmes se posent la question de savoir si le soleil à une influence directe sur le foetus. Rassurez-vous, lors de vos expositions bébé est au frais et le restera.

Evitez les produits photosensibles
Attention aux produits photosensibles ! Evitez les parfums, crèmes à base d'alcool et même certains médicaments (demandez conseil à votre pharmacien).

Hydratez-vous !
Une femme enceinte doit boire au moins 2 litres d'eau par jour, et même jusqu'à 2,5 litres en cas d'exposition au soleil. Hydratez vous autant que possible et emportez toujours une bouteille d'eau avec vous même si vous partez simplement en ballade. Dés lors que vous transpirez, vous perdez beaucoup d'eau ! Vou pouvez également emporter avec vous un brumisateur, efficace en cas d'étourdissement ou de coup de pompe.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience