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Grossesse : le sport, meilleur remède contre la césarienne ?

Article par Caroline CROS , le 09/09/2013 à 11h20 0 commentaire

D'après une étude réalisée par une équipe de médecins de l'Université de Grenade en Espagne, le sport pendant la grossesse diminuerait le risque d'avoir recours à une césarienne.

Il est loin le temps ou grossesse rimait avec sédentarité et repos quoi qu'il advienne. Depuis quelques années, différentes études ont démontrées que le sport pendant la grossesse est bénéfique, et les médecins encouragent de plus en plus les futures mamans à entretenir une activité physique adaptée à leur état. Plus d'excuses possible, désormais les femmes enceintes vont devoir se bouger !

Faire du sport enceinte diviserait par deux le risque d'avoir une césarienne !
Selon cette récente étude menée par des chercheurs espagnols, le sport pendant la grossesse permettrait de réduire de 50% le risque d'avoir recours à une césarienne mais aussi d'accoucher de bébés moins gros. Pour en arriver à cette conclusion, les médecins ont mis à l'épreuve 510 femmes enceintes divisées en deux groupes : un groupe qu'ils ont laissé au repos complet et un groupe qu'ils ont soumis à des activités physiques régulières du 2ème au 3ème trimestre de grossesse. D'après le Docteur Jonathan Ruiz les résultats de l'enquête parlent d'eux même : «Au moment de la naissance, le nombre de bébés pesant plus de 4kg était diminué de 58% dans le groupe des mamans actives et le nombre de césariennes diminué de 34% par rapport aux mamans sédentaires».

Intéressant, car même si aujourd'hui la césarienne est une intervention chirurgicales courante et maîtrisée, elle reste soumise à certains risques d'infections importants pour la mère.

Du sport, oui, mais pas n'importe lesquels !
Attention, ne foncez pas tête baissée et baskets aux pieds dans une salle de sport, votre médecin risquerait de vous remonter les bretelles aussi sec ! Durant la grossesse tous les sports ne sont pas adaptés et certaines activités physiques peuvent êtres dangereuses. Les auteurs de l'étude et les médecins s'accordent à dire que la marche (à raison de plusieurs fois par semaine) est une activité excellente pour les femmes enceintes, tout comme la natation, l'aquagym et le yoga prénatal. A l'inverse, les sports comme le ski, l'équitation, le volley ou le basket sont fortement déconseillés. Pour savoir quel sport pratiquer en toute sécurité, demandez conseil à votre médecin et soyez vigilantes !

 
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