• Maman
  • Grossesse

Grossesse : il faut prendre soin de sa peau

Article par , le 10/01/2011 à 11h55 , modifié le 10/01/2011 à 15h15 0 commentaire

Durant une grossesse, le corps change et les bouleversements hormonaux de la future maman rendent la peau du corps plus fragile parfois même plus terne. Quelques gestes simples vous permettent de rester fraîche et belle durant votre grossesse.

Le visage :
 
Pour le visage, le principal danger pour la peau est le masque de grossesse. Le masque de grossesse mais qu'est-ce donc ? Ce sont de petites taches brunes qui font leur apparition sur le front, les pommettes et la lèvre supérieure. Ces taches surviennent après une réaction de sensibilisation de la peau sous les rayons UV. Ne vous exposer pas au soleil et n'utiliser pas de produits à base d'alcool au soleil (eau de toilette, lotion...).

Bonne nouvelle 

Elles disparaissent en règle générale dans l'année qui suit l'accouchement. Si ce n'est pas le cas, il faudra consulter un dermatologue qui vous donnera un traitement dépigmentant.

Le reste du votre corps doit être hydratés !

La peau, qui a tendance à s'assécher, a besoin d'une hydratation intense. Il faut donc favoriser les crèmes destinées aux femmes enceintes et les lotions hydratantes et naturelles. Pour hydrater votre peau, il faut boire mais aussi manger des aliments riches en eau tels que les légumes et les fruits.

Durant sa grossesse, la future maman peut avoir des poussées acnéiques. Que faire ? Bien nettoyer la peau du visage en utilisant un savon ou une lotion (conseillée par votre dermatologue, bien sûr) et éviter les crèmes trop grasses. Il faut aussi savoir qu'un traitement anti-acnéique ne doit pas être commencé par voix orale durant la grossesse. Sur les boutons, vous pouvez en revanche appliquer un soin spécifique antibactérien. Quoi qu'il en soit, ces boutons ne seront plus qu'un mauvais souvenir après la grossesse.

Petit rappel : 

Le soleil oui mais avec modération ! Il ne faut pas s'exposer au soleil car ses rayons pourraient provoquer des taches pigmentaires.

J'ai plus de poils... bah !!!

Sur la peau de la future maman, la pilosité s'accentue ! Du calme, cette accentuation de la pilosité est tout à fait normale. Comme les boutons, les poils disparaîtront après la naissance de bébé. Si les poils vous indisposent, vous pouvez les épiler avec de la cire de préférence.

Pour votre peau et votre confort, il ne faut pas hésiter à prendre un bain relaxant ou à vous rendre dans un institut de beauté
 
La peau de vos seins fragilisée

Ils sont mis à rude épreuve et ils peuvent perdre de leur tonus et des vergetures peuvent apparaître ! Il faut donc en prendre soin en appliquant sept jours sur sept et deux fois par jour (matin et soir) une crème anti-vergeture. Il faut aussi muscler vos pectoraux.

Le peau de votre ventre et vos fesses

Ils sont maltraités en raison de la prise de poids liée à votre grossesse. Cette tension peut provoquer la rupture des fibres de collagène et d'élastine fragilisées et entraîner l'apparition de vergetures. Pour prévenir ces désagréments, il existe du lait ou de la crème pour réhydrater et assouplir la peau.  

N'oubliez de demander conseil à votre pharmacien ou dermatologue avant d'utiliser des crèmes ou des soins. Certains produits peuvent se révéler nocifs pour le bébé.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience