• Maman
  • Grossesse

Grossesse et libido : gérer les hauts et les bas du désir au sein du couple

Article par Anne-Marine MAUVIEL , le 02/10/2012 à 13h50 0 commentaire

Dès la grossesse, il est difficile de conserver une bonne vie sexuelle. À partir du moment où un des partenaires en souffre, il ne faut pas laisser la situation s'installer !

Une question de timing
La première difficulté est de trouver le bon moment ! Le premier trimestre est catastrophique pour la libido féminine, avec les nausées et la fatigue. Le troisième n'est pas non plus l'idéal, avec l'utérus qui a pris des proportions imposantes et les reins douloureux. Au cours de la journée, la future maman a parfois trop faim le matin ou trop sommeil le soir pour penser à autre chose. Enfin, la grossesse est une période très riche sur le plan psychique, ce qui provoque des cauchemars chez les deux parents.
De plus, l'arrivée d'un enfant convainc souvent de déménager pour un logement plus grand, ou d'accepter plus de responsabilités professionnelles, l'énergie dépensée détourne de toute vie sexuelle. Enfin, même si cette peur n'est absolument pas fondée, le futur papa peut avoir peur de blesser le fœtus lors de la pénétration.
Affronter le problème
La première étape est d'en discuter ensemble ! Il ne faut pas hésiter à jouer cartes sur table, et à exprimer clairement ses peurs et ses réticences afin de mieux les surmonter. La complicité est indispensable au couple, et il y a un problème lorsqu'un des partenaires se sent frustré par la situation.
Il va alors falloir trouver des solutions. Cela commence tout simplement par instaurer des plages de détente commune, pour oublier tout le stress quotidien. Par exemple aller dans un restaurant chic ensemble, partir en week-end dans un joli B&B, bref, se faire dorloter !
Et même si vous vous sentez perdue dans votre nouveau corps, ne baissez pas les bras. Maquillez-vous, jouez les décolletés (c'est le moment), trouvez de jolies robes... Quant à votre partenaire, lui aussi doit se faire beau pour vous séduire !
Faire jouer son imagination
Ensuite... stimulez votre libido ! Retrouvez vos anciens phantasmes, ou enrichissez-les par le visionnage de films coquins. Le nouveau corps de la future maman appelle de nouveaux types de caresses. Alors ne vous contentez pas de simples pénétrations, faites preuve d'imagination, testez des positions inhabituelles qui permettent de ne pas écraser le ventre.
Vous trouverez même certaines nouvelles façons de faire que vous aurez envie de conserver après l'accouchement. Profitez-en, les sensations sont souvent décuplées pendant la grossesse !
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience