Grossesse adolescente : les mères ados font leur show !

Article par Julie CARON , le 06/12/2013 à 17h30 , modifié le 06/12/2013 à 17h43 0 commentaire

Mais qui a parlé de tabou ? Après la comédie "Juno", sortie en 2007, les grossesses adolescentes n'en finissent plus de fasciner. Retour sur la mise en scène de ce phénomène sociétal...

Depuis quelques années, la culture a en effet le ventre rond. Films, séries, livres : les adaptations concernant les grossesses adolescentes se multiplient. S'il est très difficile d'analyser le nombre d'émissions/films/reportages abordant le sujet, certains produits ont su se distinguer et provoquer un engouement significatif. Chez les ados comme chez les parents. Actualité brûlante aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, les grossesses adolescentes jouissent d'un intérêt particulier.
 
L'effet Juno
Dans la catégorie des films indépendants, Juno (2007) a relancé l'intérêt pour ce phénomène. L'héroïne, Juno McGuff, 16 ans, est comme toute adolescente de son âge : en quête d'une personnalité propre. Tombée enceinte accidentellement, la jeune fille décide de trouver le couple de parents adoptifs idéal pour s'occuper de la future progéniture. Aborder des thèmes souvent passés sous silence comme l'avortement et les filles-mères avec tant de dérision et d'authenticité re¬lève d'un culot certain. Le réalisateur, Jason Reitman, en plus de mettre sur pieds un "journal de bord de teenager enceinte", a su acquérir l'adhésion massive du public et des critiques. Meilleur scénario original au 80ème Oscars du Cinéma, le film est percutant de par ses répliques chocs, dans une désinvolture qui lui est propre.
 
Le téléfilm Clem en France

Après Juno, Clem a été diffusée sur TF1 à partir de février 2010. À nouveau, il s'agit d'une maternité à un âge précoce, l'héroïne étant âgée de 16 ans... Au-delà de l'impact télévisuel, le personnage de Clémence dispose de son propre blog (www.tf1.fr/clem). Cette interface permet de prolonger les aventures de cette jeune fille, avec des vidéos à thèmes ou un forum.

 

Mais les producteurs ne sont pas arrêtés là. Aux Etats-Unis, la chaine MTV a converti le phénomène en véritable télé-réalité baptisée 16 ans et enceinte. Le principe ? Suivre 8 jeunes filles durant leur grossesse, jusqu'au 7ème mois. Au pro¬gramme : témoignages, appréhensions, rébellion et moments de tendresse fil¬més par la chaine musicale.

 

Il existe de nombreux autres adaptations de ce phénomène : Le Pacte de grossesse (2010) ou encore 17 filles (2011). Dans Enceinte avant la fac, l'héroïne qui est au lycée prétend être enceinte dans le cadre d'un projet d'étude. Elle cherche à analyser les réactions face à son état. On vous laisse imaginer la suite... Ainsi les adolescentes enceintes ont offert à la culture un nouveau terrain de jeu. Reste à savoir si la jeunesse, témoin de ce phénomène éternel, saura en tirer ses propres conclusions.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience