• Maman
  • Grossesse

Grossesse : 5 conseils pour se préparer à l'allaitement

Article par Laura EL FEKY , le 11/06/2013 à 17h20 0 commentaire

La question de l'allaitement se pose parfois dès le début de la grossesse. Pour vous y préparez, découvrez nos conseils qui faciliteront votre décision et votre démarche à l'arrivée de bébé.

Allaitement ou non ? Pendant la grossesse il peut être bien de commencer à y penser afin de préparer au mieux son corps et sa tête. Des plus incongrues aux plus archaïques, des exercices ont souvent été imposés aux femmes dans de nombreuses sociétés pour appréhender cette étape. Pourtant pendant la grossesse les seins grossissent et les mamelons se renforcent naturellement. Pas besoin donc d'opter pour un gros entraînement préparatoire, même si quelques conseils peuvent être un plus.

Prendre soin de ses seins
Sous la douche, on privilégie eau fraiche pour favoriser la circulation et on évite tous savons à PH élevé.
Apprendre accepter son corps
Les seins sont une partie du corps fortement érotisée, pour être plus à l'aise avec son corps pendant l'allaitement, quelque petits exercices en amont peuvent se faire pour celles qui le souhaitent (massage, crème hydratante...).
Allaiter... Ou pas
Dès la fin du deuxième trimestre, la future maman peut s'interroger sur son envie ou non d'allaiter. L'allaitement est une décision, pas une obligation. Plusieurs raisons peuvent être un frein, en discuter avec son entourage et écouter les expériences de chacune peut être un bon moyen d'y voir plus clair.
Une alimentation saine
Pas de régime particulier, si ce n'est qu'on garde en tête que les aliments passent dans le lait, on essaie donc d'avoir une alimentation saine et d'éviter alcool, thé ou café.

Le bon équipement
Il est conseillé à la future maman de se renseigner sur l'allaitement et notamment sur les positions et façons de bien tenir bébé. Mieux bébé sera tenu et se sentira en sécurité, plus la succion sera optimale et moins l'allaitement posera des complications. Au matériel de base, comme le soutien-gorge et les coussinets d'allaitement, s'ajoutent d'autres équipements pour faciliter la tâche. Certaines femmes ne jurent que par les coussins d'allaitement tandis que d'autres préfèrent les bouts de seins en silicone.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience