• Maman
  • Grossesse

Femme enceinte : attention la grippe s'installe en France

Article par , le 06/01/2011 à 17h52 , modifié le 06/01/2011 à 18h17 0 commentaire

L'épidémie de grippe a pris ses quartiers en France métropolitaine, où elle a touché 433.000 personnes en deux semaines, a indiqué mercredi (5 janvier) le réseau Sentinelles Inserm. La femme enceinte doit-elle vraiment se faire vacciner contre cette maladie ? Elle y est vivement invitée.

Devant l'augmentation du nombre des hospitalisations et des formes graves liées aux virus grippaux, les autorités ont émis de nouvelles recommandations concernant la vaccination, y incluant notamment les femmes enceintes. Pour lutter contre ce virus, la meilleure protection reste la vaccination.

La vaccination mais aussi l'hygiène !

La future maman doit avoir une bonne hygiène en se lavant notamment les mains régulièrement. 

Grossesse rime avec mise en quarantaine ?

Pas du tout ! En revanche, la femme enceinte doit prendre quelques précautions comme ne pas approcher une personne infectée et moins fréquenter les lieux publics.

Grippe A : même danger

Selon une étude parue en 2009 dans Lancet, les femmes enceintes ont quatre fois plus de risque d'être hospitalisées pour complications. Il convient donc de consulter un médecin dès l'apparition des signes suivants : essoufflement, difficultés respiratoires, douleurs thoraciques, fortes fièvre. 
Les experts préconisent de traiter systématiquement au Tamiflu ou Relenza les femmes enceintes en contact dans leur entourage avec une personne atteinte du virus ou suspectée de l'être. 

Quoi qu'il en soit si vous avez des doutes, des craintes, n'hésitez pas à appeler votre médecin qui saura répondre à vos questions.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience