Faire un bébé après 35 ans : Les examens à faire si le bébé tarde à venir

Article par Anne HUMBERT , le 15/10/2009 à 11h36 , modifié le 15/10/2009 à 15h30 0 commentaire

Voilà plusieurs mois que vous essayez de tomber enceinte et malheureusement il ne se passe rein. Voici les tests qui vous seront demandés à vous et votre conjoint afin de faire un bilan de votre fertilité.

Le bilan repose sur deux examens pour la femme et un pour l’homme.

La courbe de température. Ces courbes permettent d’observer d’un coup d’œil le décrochage à 37° qui indique qu’il y a eu ovulation. Ces courbes se font sur une durée de trois mois.
Comment procéder ? Commencez le premier jour des règles en prenant votre température rectale tous les matins avant de vous lever. Notez vos résultats jusqu’aux règles suivantes.

Les dosages hormonaux. Vous faites une prise de sang le troisième jour de votre cycle. Les résultats donnent les informations biologiques nécessaires sur vos facultés ovulatoires afin d’établir le diagnostic de fertilité.
Certains résultats peuvent montrer un vieillissement ovarien, ce qui n’est pas très bon signe. Attention toutefois, certains examens doivent être recommencés plusieurs fois sur des cycles différents avant de devenir significatifs, donc pas de panique.

Votre conjoint est pour moitié dans la conception de ce futur bébé. Il va devoir de son côté faire un examen, et même s’il ne s’agit pas d’une partie de plaisir, impossible de passer à travers !
Le spermocytograme:
il mesure le nombre de spermatozoïdes, leur taille, leur forme…C’est l’examen principal de le fertilité masculine.
Même si cela vous semble compliqué de demander au futur papa de faire ces examens, dites-vous que cela permettra, soit de prouver que la moitié de la fertilité du couple est acquise, soit de choisir une procréation médicale assistée adaptée.

Une fois ces examens pratiqués, on pourra pousser plus loin les recherches avec des radios, des tests de Hüner… Mais souvent ces examens ne prouvent qu’une seule chose, c’est que tout va bien ! Et parfois même, on tombe enceinte très vite après.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience