Faire un bébé après 35 ans : les conseils pour booster votre fertilité

Article par Anne HUMBERT , le 15/10/2009 à 10h54 , modifié le 15/10/2009 à 15h33 0 commentaire

Un enfant se fait à deux, il est donc essentiel que le papa comme la maman aient une bonne hygiène de vie. Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

Mangez équilibré et sainement. Ce n’est pas le moment de se lancer dans un régime carencé en prévision des kilos que l’on va prendre, mais c’est au contraire  la bonne période pour faire le plein de vitamines. Attention toutefois au surpoids, il peut entraîner de l’hypertension et des problèmes de diabète une fois enceinte.

Bien connaître son cycle. Pas toujours facile de savoir si nous avons eu des rapports au bon moment, pourtant c’est assez simple pour un cycle normal de 28 jours, bloquez vos nuits du 10ème au 17ème jour et si les cycles sont longs il faut prolonger jusqu’au 18ème jour !

Arrêtez de fumer. Décider de concevoir un enfant est la meilleure des motivations pour arrêter de fumer. Ecrasez votre dernière cigarette à deux car là aussi votre conjoint est concerné, le tabac jouant sur la qualité de son sperme.

Modérez votre consommation d’alcool avant la conception. Quand vous serez enceinte, la tolérance est de zéro au niveau alcool. Autant commencer tout de suite. Qui plus est, demandez à votre conjoint d’en faire autant car une consommation non modérée d’alcool réduit la production de spermatozoïdes et altère leur mobilité

Ne pensez pas qu’à ça. Inutile de croiser les doigts dès le premier mois, et l’annoncer à toute la famille. Il faut parfois plus de temps. Evitez d’avoir des rapports uniquement à la période la plus fertile, c’est un tue l’amour !

Faites des analyses sanguines pour vérifier par une prise de sang que vous êtes  bien immunisée contre la toxoplasmose et la rubéole. On pourra également vérifier que vous n’avez pas de problèmes de thyroïde ou de diabète.

Prenez de la vitamine B9: prise avant la conception et pendant le premier mois de grossesse, elle réduit les risques de malformation et les fausses couches.

Aérez-vous ! Et pour ces Messieurs, le mieux est d’éviter la chaleur et les pantalons trop serrés.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience