• Maman
  • Grossesse

Être végétarienne et enceinte, c'est possible ?

Article par Anne-Marine MAUVIEL , le 12/03/2013 à 11h15 , modifié le 12/03/2013 à 11h17 1 commentaire

D'emblée, la réponse est oui ! D'autant que les végétariens portent souvent une attention éclairée à leur alimentation, et savent où trouver les nutriments essentiels à l'organisme. Voici néanmoins quelques pistes pour les végétariennes qui souhaitent démarrer une grossesse.

Un suivi médical régulier
La première chose à faire est, bien sûr, d'en parler à la personne qui va suivre votre grossesse : gynécologue ou sage-femme. Celle-ci déterminera, en fonction des nombreuses prises de sang prévues à chaque trimestre, si vous êtes carencée et comment y suppléer.

Ne vous inquiétez pas si on vous donne des compléments, notamment en fer : ils sont prescris à une majorité de femmes enceintes omnivores ! Il se trouve juste que le fœtus a un besoin vital de certains nutriments, et qu'il se servira directement dans votre organisme si l'alimentation ne les lui apporte pas.

Principes de base
Des carences en fer, en acide folique ou en calcium peuvent en effet provoquer de graves anomalies dans le développement du fœtus. Pour les pallier, il faudra consommer du poisson, des œufs, des produits laitiers à chaque repas. N'oubliez pas non plus de jouer avec les associations d'aliments. Par exemple, pour améliorer l'absorption du fer, consommez-le avec des aliments riches en vitamine C - à l'inverse, évitez de consommer de la caféine.

Si vous êtes végétalienne, en plus d'un suivi médical accru, il faudra être encore plus inventive et vous tourner vers les protéines végétales contenues dans les légumineuses, les céréales et les oléagineux. La salade et le persil sont également intéressants. De multiples solutions sont possibles, ainsi le gimchi coréen est très riche en calcium !

Cas particuliers
Attention aussi au séjour à la maternité lors de l'accouchement (ou d'une hospitalisation) : malheureusement, très peu prévoient des repas adaptés aux végétariennes. Il faudra alors sans doute vous faire ravitailler de l'extérieur, en sollicitant le futur papa !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience