• Maman
  • Grossesse

Etes-vous prête à avoir un bébé ?

Article par Caroline RABOURDIN , le 09/07/2009 à 17h14 , modifié le 09/07/2009 à 18h00 0 commentaire

Faire un enfant, vous aimeriez bien mais vous hésitez. Faut-il tenter l'aventure ou vaut-il mieux attendre. Bref, comment être certaine que vous êtes prête à avoir un bébé ?

Certaines femmes racontent qu'elles ont pris la décision de tomber enceinte après un déclic. Pour l'une, croiser un bambin dans la rue avec sa maman aura suffi, pour une autre, oublier sa pilule aura été révélateur. Mais toutes les femmes ne connaissent pas forcément ce déclic. Faut-il pour autant s'inquiéter ? Non. Si vous craquez devant les photos d'Anne Geddes, si vous aimez flâner dans le rayon layettes et petits pots, et si vous voyez des poussettes et des femmes enceintes partout, ne cherchez plus, vous êtes prête. 
 
Un processus qui prend du temps
 
L'envie de fonder une famille se manifeste différemment selon les femmes. Chez certaines, c'est la grossesse et le fait d'être au centre de toutes les attentions qui motive la future maman. Pour d'autres, c'est l'idée de transmettre et d'éduquer l'enfant qui fait mouche. D'autres encore ressentent un besoin physique, comme si elles ressentaient un vide qui ne pourrait être comblé que par un bébé. Quelle que soit votre situation, si vous aimez les enfants, si vous vous imaginez facilement être enceinte ou avec des loupiots dans une maison, c'est qu'il ne vous reste plus qu'à convaincre le papa. De plus, vous regardez les enfants des autres et enviez votre copine Justine qui, elle, a réussi à en avoir trois. Et puis, sa fille blonde aux cheveux bouclés est si mignonne, que vous voulez la même. Tout cela est assez caractéristique que vous êtes prête à devenir maman. 
 
Un sentiment de sécurité avant tout
 
Avoir envie de fonder une famille dépend surtout de votre sécurité affective. Etes-vous sûre de vous et de votre conjoint ? Votre ami fera-t-il un bon père ? Votre couple est-il assez solide pour accueillir un bébé dans de bonnes conditions ? Si vous vous posez encore quelques questions, c'est qu'il est préférable d'attendre un peu. Vous n'êtes peut-être pas encore suffisamment stable dans votre vie.
Un nouveau travail, un déménagement peuvent également retarder la décision d'avoir un enfant. Quand vous aurez retrouvé un certain équilibre, l'idée de passer de deux à trois s'imposera d'elle-même.
De plus, même si l'argent ne garantit pas le bonheur, bon nombre de femmes préfèrent attendre d'en gagner un peu plus, avant de devenir maman. Ce sentiment de stabilité financière est aussi déterminant dans le fait de se sentir prête. 
 
Je ne suis pas prête, et alors ?
 
La grossesse est une période de profonds bouleversements pour le corps et la déformation de ces neuf mois vous fait peur... C'est normal. Ne vous forcez pas à faire un enfant si vous ne le "sentez pas". Patientez un peu et ne vous inquiétez pas, l'idée d'avoir un bébé suit son chemin. Cela viendra tout naturellement. Par contre, si vous regardez les bambins d'un œil méfiant ou si passer devant un jardin d'éveil vous énerve, mieux vaut patienter un peu avant de faire un bébé. Quand vous craquerez devant une petite fille en train de jouer à la dînette ou un petit garçon en train de faire du vélo, là vous n'aurez plus qu'une envie : avoir un enfant rien qu'à vous.
Quoi qu'il en soit, lorsque vous aurez votre petit bout posé sur votre ventre juste après l'accouchement, plus aucune question ne se posera. C'est d'ailleurs à ce moment-là que toutes les mamans, même jadis les plus récalcitrantes à avoir un bébé, craquent complètement.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience