• Maman
  • Grossesse

Enquête : Le meilleur âge pour faire un enfant est...

Article par , le 05/12/2013 à 09h30 0 commentaire

Selon une étude américaine relayée par la revue Obstretics & Gynecology, le meilleur âge pour avoir un enfant se situerait entre 25 et 30 ans.

Toutes les femmes se sont au moins une fois dans leur vie posées cette question : pourrais-je, un jour, avoir des enfants ? Eh bien Mesdames, pour mettre toutes les chances de votre côté, sachez que le meilleur âge pour tomber enceinte se situerait entre 25 et 30 ans. C'est en tout cas ce qu'il en ressort d'une enquête américaine publiée dans la revue Obstretics & Gynecology. 


Les chercheurs américains ont mené leur étude auprès de 203 517 femmes dont 30 673 étaient âgées de 35 ans et plus. Ils ont pris en compte différents facteurs qui pouvaient être des sources de complications comme le tabagisme ou encore l'indice de masse corporelle. Conclusion : le taux de mortalité néonatale est plus faible pour les nouveaux-nés dont la maman avait entre 25 et 30 ans (0,7%). Ces bébés ont également moins de risques de peser moins de 2,5 kilos à la naissance (7,2%) ou de nécessiter de soins intensifs néonataux (11,5%). 


Un autre paramètre est à prendre en compte : la fertilité. Celle-ci décroit, en effet, avec l'âge.
L'étude révèle également que l'âge de la maman peut avoir un impact sur le déroulement de la grossesse. Après 35 ans, le risque de pré-éclampsie (provoquer par l'hypertension artérielle) est de 8,5% contre 7,8% pour les femmes âgées de 25 à 30 ans. Le recours à la césarienne est beaucoup plus fréquent pour les femmes âgées de 45 ans : dans 20% des cas, soit deux fois plus souvent que les mamans âgées de 25 à 30 ans (sachant que dans cette tranche, elle est réalisée dans la plupart des cas lorsque le bébé est trop gros pour passer dans le bassin ou pour des anomalies du rythme cardiaque du fœtal).

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Maman
logAudience